C’est dimanche que le Canada a rendez-vous avec l’UE pour signer le CETA! 

C’est dimanche que le Canada a rendez-vous avec l’UE pour signer le CETA! 

Champagne en Europe et au Canada dimanche: c’est alors que le CETA, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, sera signé. Le Parlement de Wallonie réuni vendredi en séance extraordinaire a en effet donné son feu vert à la signature du projet, puis les autres parlements et les états membres ont eux aussi donné leur feu vert. 

Ça y est! Toute l’Union européenne a approuvé l’accord de libre-échange avec le Canada. Du coup, Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, sera sans doute bel et bien à Bruxelles dimanche pour signer l’accord. Ou, en tout cas, il s’est mis d’accord avec Donald Tusk, le président du Conseil européen, pour passer son dimanche à un sommet Canada-Union européenne.

Pour que l’Union européenne puisse signer, il fallait que tous les états membres soient d’accord. Or, la Belgique ne pouvait pas donner son feu vert puisque certaines de ses parties, dont la Région wallonne, n’en voulaient pas, du CETA. Aujourd’hui, finalement, les différents parlements belges qui devaient s’exprimer ont donné leur feu vert, de même que tous les états membres.

Une fois que le Parlement wallon a dit oui…

En fait, depuis hier tout s’est accéléré. L’accord intrabelge en poche, Paul Magnette (PS) est venu défendre son action de ces dix derniers jours. Les parlementaires se sont ensuite prononcés par un vote. Le vote s’est passé sans encombre après les amendements et précisions au texte obtenus ces derniers jours par les négociateurs wallons et Paul Magnette (PS) en tête.

Résultat: 58 voix pour et 5 contre. Et sans surprise, Ecolo et PTB sont restés fidèles à leurs principes et ont voté contre.

Le vote est passé: 58 voix pour, 5 contre

Ecolo et PTB n’ont pas lâché et ont voté contre

En coulisse, c’est la guerre de la communication: qui a raison? le MR?

… Ou le PS?

Du côté de la majorité, la députée wallonne (cdH) on est en tout cas pas peu fier d’avoir fait bouger les choses

Le PTB demandait pourtant de rejeter le texte vu le timing qui était imposé. Un timing que Paul Magnette (PS) critiquait quelques jours plus tôt

Pour Ecolo, le PS a retourné sa veste

À Bruxelles, aussi, c’est oui!

Fin de journée, l’heure de clôturer les dossiers le vendredi avant le weekend mais, aussi, de se prononcer sur le CETA: pour le Parlement bruxellois, c’est oui. 60 voix sont pour, la majorité, le MR, la N-VA, et 16 contre, les Verts et le PTB.

Articles sponsorisés