Ces photos vont te briser le cœur: un lion et un ours sont les seuls survivants du zoo de Mossoul en Irak

Ces photos vont te briser le cœur: un lion et un ours sont les seuls survivants du zoo de Mossoul en Irak

Depuis juin 2014, Mossoul était entre les mains de Daesh. Mais depuis octobre dernier, la ville nord-irakienne est le théâtre d’un conflit sanglant entre l’organisation terroriste et l’armée irakienne qui tente de reprendre le contrôle de la cité. Les civils en ont fait les frais mais ils ne sont pas les seuls, les animaux aussi payent le prix de la guerre. 

Quatre mois de guerre. Quatre mois durant lesquels les habitants de Mossoul ont dormi sous le bruit des bombes, des tirs de kalashnikov et des cris des victimes. Si une grande partie de la ville est maintenant libérée de l’État Islamique, les dégâts sont considérables. Les civils commencent déjà à reconstruire leur ville et à enterrer leurs morts. Mais il y a des victimes que l’on a tendance à oublier: les animaux.

En effet, à l’est de la ville se trouve le zoo de Mossoul, aussi appelé parc public d’Al-Murur. Le zoo n’a pas pu échapper à la guerre et ressemble maintenant plus à un champ de ruines qu’à un parc animalier. Malheureusement, la quasi totalité des animaux n’a pas survécu au conflit. Abandonnés à leur sort, certains sont morts de faim et de soif tandis que d’autres ont été tués par les forces en présence.

Plusieurs lions et ours sont morts dans leur cage, les survivants sont squelettiques et vivent dans des conditions déplorables. Le bilan est sans appel, seul deux animaux sont toujours en vie: un lion et un ours. Heureusement, la population se mobilise et vient nourrir et soigner les survivants. Plusieurs bénévoles d’organisation défendant les droits des animaux se sont également déplacés pour apporter de la nourriture. Voici quelques photos du zoo.

Un des lions survivants vit maintenant dans une cage dégueulasse au milieu des câbles électriques

Mosul Eye

Cet ours a connu des jours meilleurs

Mosul Eye

Un Zoo ou un champ de bataille?

Les singes du zoo se sont enfuis et vivent maintenant en ville

Des enfants viennent nourrir les survivants

Articles sponsorisés