CES 2019 de Las Vegas: la Wallonie « sans complexe », Bruxelles et la Flandre absentes

CES 2019 de Las Vegas: la Wallonie « sans complexe », Bruxelles et la Flandre absentes

Le Consumer Electronic Show (CES) est la grand-messe de la tech. Ce salon se déroule du 8 au 11 janvier à Las Vegas et rassemble quelque 4.500 entreprises, de la startup aux leaders du marché. Sur plus de 250 mille mètres carrés d’exposition, on y croise toutes les nouveautés qui débarqueront prochainement sur le marché. Avec une présence remarquée de la Wallonie.

On aurait tort de sous-estimer le CES de Las Vegas. Car l’industrie des nouvelles technologies qui y présente ses nouveaux produits pèse près de 400 milliards de dollars. La « Sin City » devient de facto pour quatre jours le centre économique du monde. Imprimantes 3D, drones, argent digital, domotique, TV, intelligence artificielle… les plus grandes marques – à l’exception remarquée d’Apple – sont présentes tout comme un bon millier de startups.

Forte présence

Parmi ce beau monde, quelques entreprises wallonnes. L’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (Awex) sera bel et bien présente comme l’année dernière, au contraire des Régions flamande et bruxelloise.

Le ministre wallon de l’Économie Pierre-Yves Jeholet en personne sera de la partie ce mardi 8 janvier: « Une présence en force de la Wallonie rehausse notre visibilité globale en tant qu’écosystème numérique attractif », se réjouit le ministre dans Sud Presse. Le CES est en effet un lieu idéal pour établir des contacts et lancer son business (180.000 visiteurs). Les entrepreneurs peuvent aussi y suivre de nombreux événements organisés en parallèle avec des centaines d’invités tous issus du secteur.

La Wallonie y va en tout cas « sans complexe », comme le démontre le retour « très positif » des entreprises présentes l’année passée. Seront présents: Big Bad Wolf (réalité virtuelle), Intersysto, p-Heal et MintT (e-santé) ou encore ALXSystems (drones), Cabin3D (3D) et Intopix (qui entend dévoiler le JPEG XS (format hyper compressé d’image et première norme ISO en créée en Belgique), entre autres.

EPA
EPA

Premières annonces

Le salon n’a pas encore officiellement débuté que certaines entreprises ont déjà dégainé. On pense d’abord au téléviseur Micro LED 75 pouces 4K, véritable rival de l’OLED. Un plus petit écran pour une qualité grandiose. À noter que Samsung intégrera pour la première fois dans ses TV l’application iTunes et sera compatible avec AirPlay 2. Concrètement, cette nouvelle appli devrait prendre le nom de iTunes Movies and Tv Shows et débarquera dans quelque 100 pays. Tu pourras ainsi visionner ou écouter ton contenu Apple mais aussi en acheter.

Pour les gamers, deux écrans devraient particulièrement les faire saliver. On pense à l’écran incurvé 5K de 49 pouces, toujours signé Samsung, ou aux écrans géants de Nvidia de la gamme G-Sync que tu peux te payer pour un peu moins de… 5000 dollars. Pour une qualité inégalée, il est vrai.

Toujours pour les geeks, ce clavier entièrement personnalisable. Pour les runners, cette montre connectée qui se recharge entièrement à l’énergie solaire ou celle-ci qui prévient les AVC. On notera enfin Square One, une sorte de console qui entend révolutionner le jeu de société.

On vous tient au jus pour la suite des nouveautés!

SquareOne
SquareOne

Articles sponsorisés