Ce rhinocéros blanc né aux États-Unis redonne de l’espoir à cette espèce menacée

EPA

C’est un grand évènement qui s’est produit aux États-Unis! Un rhinocéros blanc du sud conçu par insémination artificielle est né dimanche au zoo californien de San Diego, dont les responsables ont salué une “étape historique” dans la préservation de cette espèce menacée d’extinction.

La maman et le petit vont bien, c’est la fête au zoo de San Diego! On parle ici de rhinocéros blanc du Sud, une espace menacée d’extinction mais qui se porte tout de même un peu mieux que les rhinocéros blanc du Nord qui ne comptent qu’une minuscule poignée de représentants, c’est-à-dire deux individus. Les rhinocéros blanc du Sud sont plus nombreux: encore 18.000 mais sont toujours victimes des braconniers toujours avides de leurs cornes.

Mais justement, cette naissance au zoo de San Diego redonne de l’espoir pour les rhinocéros blanc du Sud. Car cette insémination réussie à San Diego est tout simplement la première de l’histoire de l’Amérique du Nord et elle pourrait mener à d’autres expériences.

Espèce hybride

Donc, les scientifiques espèrent un jour d’être capable d’inséminer une femelle du Sud avec du sperme congelé de rhinocéros du Nord. Ce serait, en quelque sorte, de l’inceste mais c’est une question de survie. “De nombreux défis se dressent devant nous, mais les chercheurs ont bon espoir de voir naître un bébé rhinocéros blanc du Nord grâce à ce procédé d’ici 10 à 20 ans”, ont expliqué les responsables du zoo californien.

En tout cas, un autre rhinocéros inséminé donnera bientôt naissance dans ce même zoo de San Diego. Entre temps, la nouvelle maman et son fiston resteront à l’écart des visiteurs.

Articles sponsorisés