Ce qu’il faut attendre de la 7e grève pour le climat ce jeudi

Ce qu’il faut attendre de la 7e grève pour le climat ce jeudi

Eh oui, les jeunes étudiants vont débouler pour la 7e fois dans les rues de la capitale pour demander une politique climatique plus ambitieuse. Le mouvement s’organise, ses opposants crient à l’instrumentalisation. Ce jeudi, ils pourront compter sur l’appui de Greta Thunberg, la jeune Suédoise par qui tout a commencé.

Comme chaque jeudi, des milliers de jeunes (et moins jeunes) sont attendus à Bruxelles. Avec une invitée particulière, Greta Thunberg, qui viendra faire un petit coucou à ses compagnons belges avant de filer vers Paris vendredi. Le mouvement est devenu international.

13 heures

Sa venue va quelque peu bouleverser le programme. Elle doit prononcer un discours devant le Comité économique et social européen à 10h45, en présence notamment de Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne. Du coup, le cortège ne partira qu’à 13 heures depuis la gare de Nord jusqu’à la gare du Midi.

Greta Thunberg donnera ensuite une conférence de presse avec les figures du mouvement Youth For Climate: Adélaïde Charlier, Anuna De Wever et Kyra Gantois. Les deux dernières ont d’ailleurs signé une lettre sous forme de livre, suscitant pas mal de critiques au nord du pays.

Critiques

Car oui, les deux initiatrices du mouvement sont suspectées d’avoir bien préparé leur plan, soutenues par des organisations plus importantes, de gauches, ce qui a le don d’en énerver plus d’un, notamment à la N-VA.

Le débat climatique s’est invité dans la campagne électorale en vue des élections de mai prochain. Selon les sondages, la famille politique écolo est devenue la première puissance politique du pays. En haut de l’affiche, Ecolo comme Groen sont au centre de toutes les critiques. Ce sont les adversaires à abattre. Reste à voir si cela se traduira dans les urnes.

En attendant, Anuna De Wever subit une vague de harcèlements sur les réseaux sociaux, comme l’a connu une certaine Greta Thunberg avant elle.

Articles sponsorisés