Camion ça fait prout motherfucker! Henri Dès a mis le feu lors d’un concert devant 12.000 métaleux

YouTube screenshot

Aaaaah que de souvenirs de ces dimanches après-midi pluvieux où l’on écoutait Henri Des en jouant au Lego dans le salon des parents. Le chanteur pour enfant a bien changé. Maintenant, il fait des concerts dans des festivals de métal et c’est complètement dingue.

La carrière d’Henri Dès est bien étrange. Toute sa vie, il a chanté pour les enfants. Des chansons un peu bébêtes qui rendaient fou de joie les enfants qui apprenaient des mots et le sens du rythme avec cette sorte de papa universel.

Mais aujourd’hui, Henri Dès a changé de cap. Maintenant, il va dans des festivals de métal où règne la débauche pour interpréter ses plus grands titres revisités version hard. Il est d’ailleurs accompagné de son fils Pierrick Dès et Raphaël Ortis. Ensembles, ils forment le groupe Ze Grands Gamins. Et figure-toi que les métalleux adorent.

Rock and Roll

Le week-end dernier, Ze Grands Gamin étaient invités au festival Motocultor en Bretagne. Henri Dès, 78 ans quand même, et ses deux compères ont joué devant 12.000 personnes. Gros bide? Pas du tout! Est-ce que tu nous aurais cru si, 20 ans plus tôt, on t’avait dit que des gens pogoterait sur du Henri Dès? En 2019, c’est la réalité.

Les images sont complètement folles: la foule est en délire, les gens chantent plus fort qu’Henri et tout le monde se pousse et se bouscule comme si Metallica jouait les premières notes de Master of Puppets.

Henri n’en revient toujours pas, comme il l’explique au quotidien suisse Le Matin: “Ils ont fait un pogo, le plus gros de tout le week-end, nous ont dit les techniciens. Sur les réseaux sociaux, quelqu’un avait aussi lancé l’idée de faire un wall of death. Ils n’ont pas arrêté de faire des cercles, de sauter. Ils hurlaient «Henri Dès» en levant le poing en l’air!” Mardi, le chanteur expliquait que les effets de l’adrénaline commençaient seulement à s’estomper. Et son coeur a tenu!

Direction le Hellfest

Pourtant, va-t-en convaincre un organisateur de festival de métal d’ajouter Henri Dès à la programmation, même sous le nom de Ze Grands Gamins. Au final, l’organisateur du Motocultor ne doit pas regretter sa décision vu le succès du show. Même après le concert c’était la folie, les gens se pressaient pour lui dire deux mots, l’embrasser ou lui dire à quel point il avait bercé leur enfance.

Le chanteur en est sorti très ému et heureux et espère bien réitérer l’expérience. Et pourquoi pas au Hellfest l’année prochaine? Car Le Matin rapporte que les organisateurs du plus gros festoch de métal de France étaient présents au concert. Ça sent bon tout ça! En attendant, Henri va reprendre sa vie normal en chantant devant les enfants et les familles à partir de novembre. Le changement c’est bien mais quand les choses sont à leur place, cela provoque un agréable sentiment de sécurité.

Regarde cette folie

Articles sponsorisés