Bye-bye l’Europe? Trump se mouille dans la campagne du Brexit: « je sortirais de l’UE »

Alors que le candidat républicain est en pleine campagne aux States, le voilà qui met son petit grain de sel dans la campagne qui agite l’Angleterre, à savoir celle du Brexit. S’il était anglais, Trump voterait pour la sortie de l’Union européenne le 23 juin prochain.

Après quelques jours d’arrêt à la suite de l’attaque contre la députée Jo Cox, la campagne du Brexit a repris. Cox était en faveur du maintien de son pays au sein de l’Union européenne. Et alors qu’on ne parle que de ce vote outre-Manche, on en parle aussi outre-Atlantique avec ce cher Donald Trump. Selon le candidat républicain, l’Angleterre serait tellement mieux en dehors de l’Union européenne.

« Moins de bureaucratie, c’est mon opinion »

« Je serais personnellement plus enclin à partir, pour plein de raisons, entre autres pour avoir moins de bureaucratie », voilà ce qu’il a déclaré au Sunday Times. « Mais je ne suis pas un citoyen britannique. C’est juste mon opinion. » À quelques jours du vote crucial, Trump s’est donc mouillé en faveur de la sortie de l’Union européenne. Il n’aime pas beaucoup l’Europe, on dirait. Il y a quelques temps déjà, il parlait du problème des migrations et accusait notre continent d’en être responsable.

Quelle sera l’issue du vote le 23 juin prochain? On ne sait pas le prédire. Les sondages indiquaient que la sortie de l’UE l’emportait. Mais après la mort de Jo Cox, la tendance s’est inversée et le « remain » l’emporterait. Autant dire que rien n’est joué.

Mais une chose est sûre, c’est que Trump sera dans la coin. Il sera en Écosse le lendemain du référendum pour aller voir deux de ses terrains de golf. Il a d’ailleurs un peu de sang écossais étant donné que sa mère vient de là-bas.

Plus
Lire plus...