Brussels Airport quitte le top 20 des plus gros aéroports européens et il y a une raison évidente pour ça

Brussels Airport quitte le top 20 des plus gros aéroports européens et il y a une raison évidente pour ça

Après les attentats de Bruxelles en mars dernier, le nombre de passagers ayant transités par le Brussels Airport a chuté de façon spectaculaire. A tel point que l’aéroport de Zaventem a maintenant quitté le top 20 des aéroports les plus fréquentés d’Europe. C’est ce qui ressort d’un rapport d’ACI Europe (Airport Council International) et d’Eurostat. Et pas besoin d’être un expert en aviation pour expliquer cette baisse de fréquentation.

Avec 23 millions de passagers sur toute l’année 2015, ce qui n’est pas si mal, l’aéroport de Zaventem a quitté le classement des vingt aéroports les plus fréquentés.

Rien que sur la période entre janvier et août, le nombre de passagers a baissé de 10,7% par rapport à l’année dernière. Conséquence: Brussels Airport est maintenant classé 22e. Pendant l’été 2015, il était encore à la 16e place…

Pour les raisons qui expliquent cette baisse de fréquentation, il ne faut pas aller chercher trop loin: les attentats du 22 mars.

Fréquence à la hausse au niveau européen

Eh bien oui, parce qu’à l’échelle européenne, la fréquentation a été plutôt bonne avec quelque 918,3 millions de voyageurs sur l’ensemble du continent (hors aéroports russes et turques, avec celui d’Oslo et de Zurich). Il s’agit là d’une augmentation de 5% par rapport à 2014.

Le top 3 est composé dans l’ordre de l’aéroport londonien de Haethrow (75 millions), de Paris-Charles de Gaulle (66 milions) et enfin de Francfort (61 millions).

Articles sponsorisés