Barbara Bush, la femme de George H. W. Bush et mère de George W. Bush est décédée à 92 ans

Barbara Bush était la plus vieille des anciennes « first lady » de l’histoire des États-Unis. Elle a connu George H. W. alors qu’elle avait 16 ans et s’est mariée avec lui en 1945. Ils ont eu six enfants dont George (également ancien président), Robin, John (plus connu sous le nom de Jeb), Neil, Marvin et Dorothy. 

George H.W. Bush a été président des États-Unis de 1989 à 1993. Et Barbara était très populaire en tant que première dame. Républicaine, elle avait une vision assez libérale des problèmes sociaux. Elle faisait partie des pro-choix (le mouvement qui défend le fait que les femmes doivent avoir le contrôle sur leur fertilité et leur grossesse) et elle s’est engagée à défendre les droits des femmes.

Des fils ambitieux

Barbara Bush était aussi une « mère présidentielle ». Son fils aîné George W. Bush a succédé à Clinton de 2001 à 2009. Une seule autre dame a été femme et mère d’un président: Abigail Adams, épouse du 2ème président John et mère du 6ème président John Quincy Adams.

Son autre fils John, mieux connu sous le nom de Jeb Bush, était également candidat à la présidence en 2016. Au début, Barbara n’était pas d’accord avec sa candidature car « nous avions déjà eu assez de Bush », mais plus tard, elle a soutenu la campagne de son second fils parce qu’elle croyait qu’il était « décent, honnête et tout ce dont nous avions besoin pour un président ».

La participation de Trump

Le président Donald Trump et sa femme Melania ont exprimé leurs condoléances à la famille et aux amis de Barbara Bush : « En tant que femme, mère, grand-mère, femme de militaire et ancienne première dame, Mme Bush était une militante pour toute la Famille américaine. « 

« Parmi ce qu’elle a accompli de plus grand, se trouve la reconnaissance de l’importance de l’alphabétisation en tant que valeur fondamentale de la famille, qu’il faut promouvoir et protéger. Elle restera longtemps gravée dans les mémoires pour son dévouement au pays et à la famille ».

Maladie

Barbara Bush était malade depuis un petit temps. Elle était traitée depuis des années pour la maladie de Basedown, qui est une maladie auto-immune de la thyroïde dans laquelle les patients développent des anticorps qui stimulent le production d’hormones thyroïdiennes, ce qui provoque une hypertyroïdie. Elle avait également des problèmes de coeur. En 2009, elle a dû subir une opération de la valve aortique. Et elle souffrait également d’une maladie pulmonaire chronique selon le New York Times.

Le week-end dernier, la famille Bush avait déclaré que Barbara avait arrêté son traitement médical. Elle est morte à Houston, la plus grande ville du Texas.

EPA
Plus
Lire plus...