Avez-vous remarqué tous ces produits cachés dans les vidéos de vos YouTubeurs préférés?

Avez-vous remarqué tous ces produits cachés dans les vidéos de vos YouTubeurs préférés?

Avez-vous déjà remarqué que des marques reviennent souvent dans les vidéos de certains YouTubeurs? Malgré le côté faussement négligé des décors, chaque élément est savamment pensé. Non, cette petite tasse au logo bien visible n’a sans doute pas été posée là par hasard… N’est-ce pas Norman et EnjoyPhoenix?

Commençons avec Norman. Tiens, il s’est acheté de nouvelles baskets?

YouTube Norman

Un mixeur qui traîne sur son fauteuil, vraiment? Et regardez le short à l’arrière …

YouTube Norman

Hop, il a bougé et on aperçoit la marque

YouTube Norman

Qui rangerait sa boîte de lessive dans son salon?

YouTube Norman

Elle est toujours dans le salon, mais elle a changé de place

YouTube Norman

Encore?!

YouTube Norman

Et là, vous reconnaissez le jeu vidéo sur les affiches?

YouTube Norman

Place à un décor plus féminin avec EnjoyPhoenix. Elle a vraiment un grand stock de bougies …

YouTube EnjoyPhoenix

Envie d’un petit café?

YouTube EnjoyPhoenix

Les revenus des YouTubeurs sont en grande partie générés par les publicités placées avant leur vidéo. Plus la communauté de fans qu’ils fédèrent est importante, plus les marques sont intéressées par leur chaîne et leur propose des partenariats. Jusque là rien de bien gênant car l’espace promotionnel est délimité et signalé comme tel. Ce qui est plus dérangeant, c’est la publicité déguisée. Elle se trouve en plein milieu de la vidéo et vous pourriez ne pas la repérer. Vous avez envie d’un petit café? Trop bien les nouvelles pompes de ce YouTubeur ! Vous voulez acheter les mêmes? Vous voyez, ça marche plutôt bien.

YouTube se décide à agir

L’auteur de ces promotions déguisées risque pas mal d’ennuis. La Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes française a annoncé qu’elle allait faire le grand ménage et traquer les arnaqueurs un par un. Dans un premier temps, un arrangement à l’amiable leur sera proposé. Les YouTubeurs ont plutôt intérêt à accepter sinon c’est passage obligatoire devant le tribunal correctionnel assorti d’un belle petite publicité publique pour que tout le monde soit au courant de leurs petites activités frauduleuses.

Source : Hitek

Articles sponsorisés