Avec les photos en 360°, la réalité virtuelle débarque sur Facebook et ça va être énorme

Avec les photos en 360°, la réalité virtuelle débarque sur Facebook et ça va être énorme

Le 360°, YouTube s’y était mis, le porno aussi, il ne manquait plus que les réseaux sociaux. Facebook a maintenant décidé de s’y mettre. On pourra naviguer dans les photos, en bougeant son smartphone ou avec un casque. On comprend mieux aujourd’hui pourquoi Marc Zuckerberg avait acheté l’Occulus Rift.

Imaginer: vous êtes sur Facebook, vous voyez une photo de profil avec une fenêtre. Ça vous intrigue, vous cliquez dessus et vous pouvez vous déplacez dans la photo. Vous voyez alors un plafond au-dessus, une armoire à côté et puis un type au bout d’un bras. Ensuite vous passer au tapis rouge, puis à la vieille assiette posée au bord d’une table… tout ça, dans une seule photo. Et ça arrive dans quelques semaines.

Dans quelques semaines, on verra donc apparaître sur Facebook des images filmées à 360°. On pourra voyager dans l’image, regarder au dessus, derrière, à côté, comme dans une sphère. On n’aura plus juste une image statique mais un sentiment de proximité étrange avec le profil qu’on stalk… euh, qu’on regardera.

Réalité virtuelle

Si vous avez un Occulus Rift, le casque de réalité virtuelle racheté par Facebook, vous pourrez vous immerger profondément dans la vie des gens. Si vous avez un smartphone récent, il vous suffira de déplacer votre appareil pour voir le monde à 360°.

Sur ce coup, Google a déjà de l’avance par rapport à Facebook. La 360° existait déjà chez Google Maps et elle avait débarqué sur YouTube en mars de l’année passée. Sauf que là, Facebook inclue cette fonction dans un environnement social où les interactions ont l’air plus humaines. Mais l’idée est de pouvoir communiquer à terme des images de lieux lointains. En 360°, l’immersion dans des paysages grandioses sera encore plus forte.

Facebook est pressé

En réalité, Facebook avait déjà introduit la vidéo à 360° en septembre 2015 mais l’usage ne s’est pas encore répandu. Il n’y a pas encore beaucoup de créateurs qui filment à 360°. Pour prendre des photos, ça devrait être plus simple. Une simple appli sur un smartphone récent devrait permettre de le faire.

Mais l’avenir dans la tête de Facebook, c’est des utilisateurs qui sont à fond dans la 360°. Pour cette raison, l’entreprise a présenté à la F8, une conférence des développeurs, sa nouvelle caméra appelée Facebook Surround 360°. La compagnie espère que des compagnies de sous-traitance vont se lancer dans la création de ces caméras sur base des plans du Surround.

Source: The Verge

Articles sponsorisés