Aujourd’hui, la Belgique transpire: ce que le code rouge va entraîner

Getty Images

Hier, avec 33,7 degrés à Uccle, la journée la plus chaude de tous les temps a été mesurée dans notre pays. Aujourd’hui, il fera une nouvelle fois extrêmement chaud. Le code rouge est en vigueur partout depuis minuit, sauf sur la côte.

La température montera à 28 à 29 degrés près de la mer le matin et dépasse déjà les 30 degrés dans le reste du pays. Le soleil continuera de briller sans relâche et finira par atteindre 30 à 32 degrés à la mer et entre 35 et 39 degrés dans le reste du pays. Préparez-vous à suer.

En raison de la chaleur extrême qui règne dans le pays, des mesures inhabituelles s’appliquent un peu partout au Plat Pays

Pas de clim? On fait un break

À la ville de Bruxelles aujourd’hui, faites attention avant de partir faire refaire ta carte d’identité ou ton passeport: certains services administratifs, en raison d’une température trop élevée et d’une absence de clim, fermeront à 13h00.

Sur ton lieu de travail, sache que l’employeur se doit de prévoir des équipements si jamais tu te retrouves en open-space en train de suffoquer: boissons, ventilation, temps de repos.

Foire du Midi

Pas d’escapade à la Foire du Midi avant 17h00 également: les forains veulent éviter le cagnard en enclenchant leurs attractions. On imagine le massacre pour toute personne qui tenterait la grande roue avec le soleil au zénith.

Bye bye les calèches

Aujourd’hui et demain, aucun attelage de chevaux ne se baladera à Bruges. Les températures tropicales et l’humidité élevée ne sont pas saines pour les animaux. Idem à Bruxelles, où les visites de la Grand-Place en calèche sont suspendues pour protéger les sabots et la santé des animaux.

Refroidissement des enfants

À Louvain, on demande aux parents de garder leurs enfants à la maison non seulement aujourd’hui, mais aussi jeudi et vendredi, car les crèches urbaines ne disposent pas de climatisation. Les enfants qui sont néanmoins présents recevront bien sûr le refroidissement nécessaire.

Mesures

Buvez de l’eau. Beaucoup. – Getty Images

L’IRM (Institut Royal de Météorologie) annonce les mesures suivantes par temps extrêmement chaud:

  • Boire beaucoup
  • Maintenir un régime salé
  • Se reposer beaucoup
  • Restez dans une pièce froide
  • Utilisez des chiffons humides en cas de déshydratation
  • Évitez la lumière directe du soleil

Il est aussi recommandé de tirer les rideaux si vous restez chez vous, pour faire de toute pièce une “cave”. Pas très reluisant, mais pour vivre sainement dans les prochains jours, vivons à l’ombre.

Concentrations élevées d’ozone

En raison des températures élevées, le seuil d’ozone de 180 microgrammes d’ozone par mètre cube d’air est dépassé. Néanmoins, un tel dépassement s’est produit plus souvent il y a dix ou vingt ans, car la qualité de l’air était alors pire.

À une concentration d’ozone aussi élevée, il est recommandé de ne faire aucun effort physique entre midi et 22 heures. Fais l’impasse sur Basic Fit et profites-en pour chiller dans son ton lit avec une serviette mouillée.

Articles sponsorisés