Au festival de Sundance, un Belge sacré meilleur réalisateur!

Au festival de Sundance, un Belge sacré meilleur réalisateur!

Félix Van Groeningen, le réalisateur de “The Broken Circle Breakdown” n’a pas fini de faire ses preuves! Il vient de remporter le Prix de la meilleure réalisation dans la catégorie “World dramatic competition” au festival du film de Sundance. Son nouveau long métrage “Belgica” a convaincu le public. C’est pour l’artiste la meilleure garantie d’attirer les projecteurs sur son film, au sein du cercle restreint du cinéma alternatif.  

Une première en Belgique: jamais un film belge n’avait jusqu’à présent remporté l’un des plus importants prix de Sundance. Cet évènement est le principal festival américain de cinéma indépendant. Il s’est tenu cette année à Park City, une petite station de ski nichée dans les montagnes de l’Utah.

“Incroyablement content”

Le réalisateur flamand a remercié le festival et le jury via Skype. “Je suis incroyablement content”, a-t-il déclaré à chaud. “Sundance était l’endroit parfait pour présenter le film, si l’on en juge par les réactions des professionnels et du public. Et à présent, j’apprends que le jury a également apprécié le film. C’est tout simplement fantastique!”

Il a dédié le prix à “ses fantastiques acteurs et partners in crime: Dirk Impens, Ruben Impens, Arne Sierens, Stephen et David Dewaele en Nico Leunen”.

“Belgica” conte l’histoire de deux frères très différents, Jo et Frank. Jo est célibataire et passionné de musique. Il vient d’ouvrir son propre bar à Gand, le Belgica. Son frère Frank, un père de famille à la vie bien rangée, le rejoint bientôt dans ce projet. En quelques semaine, le Belgica devient the place to be. Mais les choses tournent mal et la fratrie est emportée malgré elle dans la débauche de la vie nocturne. “Belgica” sortira dans nos salles le 2 mars 2016.

Le grand vainqueur du Festival de Sundance est le film The Birth Of A Nation, un drame sur une révolte d’esclaves au 19e siècle en Virginie. Il a obtenu le grand prix du jury et le prix du public.

Source: RTBF

Articles sponsorisés