Au Canada, l’ultime plateau de glace intact s’est effondré en seulement 2 jours

Région de Nunavut - Isopix

Le plateau de Milne a perdu 40% de sa superficie en 48 heures. Au Canada aussi, les températures sont bien supérieures à la normale.

6 chercheurs ont pu observer le phénomène par satellite. En ressort une animation capturée entre le 30 juillet et le 4 août. Le plateau de glace Milne, situé sur l’île d’Ellesmere au Nunavut, a perdu 43% de sa superficie sur les deux premiers jours.

‘C’était la plus grande plate-forme glaciaire encore intacte, et elle s’est désintégrée’, a déclaré Luke Copland, glaciologue à l’université d’Ottawa, à Reuters.

Au total, la surface du plateau a diminué d’environ 80 kilomètres carrés. En comparaison, c’est 20 kilomètres carrés de plus que l’île de Manhattan, à New York.

‘Des températures de l’air supérieures à la normale, des vents du large et de l’eau libre devant la plate-forme de glace ont mené à la rupture de la plate-forme de glace’, a expliqué le Service canadien des glaces sur Twitter.

Le réchauffement climatique poursuit ses effets. Depuis des semaines maintenant, les températures sont passées bien au-dessus des 25°C, atteignant même les 38°C samedi dernier à Verkhoïansk, un record absolu au-delà du cercle arctique.

Articles sponsorisés