Au Canada, la scène avec Donald Trump a disparu de “Maman j’ai raté l’avion 2”

Youtube

C’est Noël, Maman j’ai raté l’avion passe donc sur toutes les chaînes de télé du monde, y compris au Canada. Mais de l’autre côté de l’Atlantique, c’est la grosse surprise: la scène avec Donald Trump du deuxième film a été coupée.

Il y a une règle d’or en période de Noël: tous les épisodes de Maman j’ai raté l’avion passent à la télé. C’est une règle internationale puisque les films passent aussi bien chez nous qu’outre-Atlantique. Le deuxième volet des aventures de Kevin McCallister était d’ailleurs diffusé au Canada il y a quelques jours.

Kevin à New York

Les téléspectateurs canadiens n’ont pas eu du mal à remarquer que Maman j’ai raté l’avion 2 était un peu différent par rapport à d’habitude. Tu dois sans doute te souvenir que normalement, Donald Trump fait une courte apparition dans ce film, lorsque Kevin débarque dans un palace new-yorkais.

Pour rappel, Kevin devait se rendre avec sa famille en Floride pour passer Noël. Mais le petit se trompe d’avion et se retrouve à New York où il est de nouveau pourchassé par les Casseurs Flowteurs, le duo de méchants qui avait déjà essayé de s’introduire dans la maison des McCallister dans le premier film.

Où est Donald?

Dans la version diffusée au Canada, Donald Trump a donc disparu des radars et la scène où Kévin demande son chemin a tout simplement été coupée. Tout cela n’est évidemment pas passé inaperçu et beaucoup de téléspectateurs se sont indignés sur Twitter. Le président américain, lui-même, en a parlé sur son réseau social préféré. Et comme d’habitude, il n’y est pas allé de main morte.

Donald Trump a en effet retweeté un article de Fox News (évidemment) en affirmant que cette coupure émanait du Premier ministre canadien Justin Trudeau et qu’il s’agissait d’un acte politique. Mais ce n’est définitivement pas l’avis de la chaîne qui a diffusé le film.

Gain de temps

La chaîne canadienne CBC s’est rapidement justifiée par rapport à cette scène coupée. Selon elle, ce n’était juste qu’une question de temps. En supprimant cette scène qui est loin d’être indispensable au film, la chaîne gagnait 8 minutes. Grâce à cette coupure, la chaîne a donc pu placer une page de pubs supplémentaire, pour le plus grand plaisir des téléspectateurs.

La chaîne précise qu’elle avait déjà effectué cette coupure en 2014, à l’époque où Donald Trump n’était pas encore président. Ce n’est donc pas une décision politique.

Articles sponsorisés