Attention! Un nouveau malware se promène sur Facebook, ne clique pas sur ces publications

Depuis hier, des liens un peu bizarres se baladent un peu partout sur le réseau social Facebook. Si tu es tenté de cliquer pour en découvrir le contenu, ne le fait surtout pas. Tu risque d’avoir des soucis. 

En scrollant ton fil d’actualité Facebook, tu as peut-être vu apparaître en masse des liens un peu bizarres. En essayant de se faire passer pour des liens Amazon, ces « articles » nous proposent de découvrir les différences entre les hommes et les femmes, l’avant/après les années 30 et le mariage. Ces articles ressemblent à des milliers d’autres que l’on peut trouver sur internet et forcent à cliquer car les avants/après, ça marche toujours. Et quand un ami le partage, on a envie de comprendre pourquoi il l’a partagé.

Mais concernant ces liens, il ne faut absolument pas cliquer! Rien que l’URL de l’article est bizarre: s3.amazonaws.com. Si tu cliques sur le lien, la publication va immédiatement apparaître sur ton profil. Pire, le site aura accès aux données de ton compte Facebook car lorsque tu arrives sur le lien, tu devras répondre à la question « avez-vous plus de 16 ans? » Si tu réponds « oui », tu autorises en fait le site à accéder aux données de ton compte.

Et dans le pire des cas, un virus s’infiltrera dans ton téléphone ou ton ordinateur. Heureusement, il y a des moyens de s’en débarrasser.

Nettoyage

Première étape, se rendre sur Facebook. En haut à droite, clique sur le bouton d’aide en forme de point d’interrogation. Ensuite, clique sur « sécurité du compte » puis « obtenir plus d’aide sur la sécurité du compte » ensuite sur « confidentialité et sécurité » et pour finir sur « je pense que mon compte a été piraté ». Il te suffira de suivre les instructions à l’écran.

Pour nettoyer ton ordinateur d’un éventuel malware, tu peux télécharger un logiciel de nettoyage de fichiers malveillants comme AdwCleaner par exemple.

Si tu utilises Google Chrome pour naviguer sur internet, il y a une autre solution plus radicale. En haut à droite de la fenêtre, clique sur les trois petits points puis sur « paramètres ». Scrolle ensuite tout en bas de l’écran pour trouver le bouton « paramètres avancés ». Va une nouvelle fois tout en bas de la page pour trouver le bouton « restaurer les paramètres par défaut ». Attention, si la manip’ est efficace, elle supprimera tous tes historiques de navigation et elle te déconnectera de tous les sites que tu as l’habitude de visiter donc il faut que tu connaisses tes mots de passe et autres identifiants.

Plus
Lire plus...