Apple retarde le développement de ses puces wifi et Bluetooth maison

Un contretemps qui réjouit certainement Broadcom, l’actuel fournisseur d’Apple en puces wifi.

L’actualité : le développement de la puce wifi conçue par Apple a été « interrompu », et ce, pour « un certain temps », affirme l’analyste spécialiste d’Apple Ming-Chi Kuo.

Zoom arrière : depuis quelque temps, la rumeur selon laquelle Apple chercherait à gagner toujours plus en indépendance en développant ses propres puces wifi et Bluetooth combinés circulait. Il était même question que ce projet se concrétise dès 2024, sur iPhone et Mac.

  • Un projet qui aurait fait particulièrement mal à Broadcam, fournisseur d’Apple en la matière. Si la firme de Cupertino élabore ses propres puces, Broadcam devra faire une croix sur un important client.

Le détail : Apple a préféré mettre ce projet de côté « pendant un certain temps », préférant se concentrer sur l’élaboration d’une puce avancée de 3 nanomètres destinée à alimenter ses iPhone et autres appareils. Les consommateurs étant plus sensibles aux améliorations de ce composant essentiel.

  • Les difficultés rencontrées pour combiner la technologie wifi et Bluetooth dans une seule et même puce seraient à l’origine de cette décision, rapporte Ming-Chi Kuo.
  • L’analyste affirme également que « les ressources de développement insuffisantes » auraient également joué un rôle dans la décision d’Apple et donc, retardé le développement des puces wifi et 5G.

À noter : la puce wifi et Bluetooth sur laquelle Apple travaillerait se distincte de celle du modem 5G qu’Apple chercherait également à mettre au point pour se défaire de Qualcomm. Un autre projet qui s’inscrit dans la volonté de la firme américaine de produire toujours plus de composants essentiels de l’iPhone en interne.

Apple rattrape enfin son retard

L’analyste apporte tout de même une bonne nouvelle puisqu’il affirme que les prochains smartphones de la marque, l’iPhone 15, seraient les premiers à bénéficier de puces compatibles avec la norme Wifi 6E. Apple rattraperait ainsi enfin son retard par rapport à de nombreux smartphones Android.

La firme de Cupertino devrait compter sur les puces de Broadcom durant encore un moment, entre 2 et 3 ans selon Ming-Chi Kuo, et ce, tout simplement parce que les normes en matière de wifi évoluent rapidement et qu’Apple ne serait pas en mesure de s’adapter rapidement tout en lançant ses propres composants.

Plus
Lire plus...