Apple va lancer une nouvelle application musicale: en quoi consiste-t-elle ?

La firme de Cupertino lance une nouvelle application autonome musicale, Apple Music Classical. Comme son nom l’indique, l’app est dédiée à la musique classique.

L’actualité : attendue pour la fin 2022, Apple Music Classical est dès à présent disponible au téléchargement.

  • Elle n’est pour l’instant répertoriée que sur la version iPhone de l’App Store et non sur iPad.
  • Seuls les abonnés Apple Music peuvent profiter de ce nouveau service, et ce, sans surcoût.

Le détail : en proposant une application autonome, Apple veut offrir un cadre et une expérience pensée pour la musique classique.

  • Les entrailles de l’application sont ainsi différentes de celles d’Apple Music, car les œuvres classiques sont plus complexes, notamment en matière de composition, mais aussi d’histoire.  
  • Le fonctionnement de l’app reste cependant similaire à celui d’Apple Music, avec une page « Écouter » qui propose des recommandations fondées sur les écoutes récentes, une page « Explorer » qui permet de se plonger dans le catalogue d’Apple, sur base de divers critères (compositeur, type d’instrument, etc.).
  • « De telles complexités signifient que les fans de musique classique ont été mal servis par les plateformes de streaming. Seule une toute nouvelle application – avec des fonctionnalités spécialisées et une belle interface conçue pour le genre – pouvait éliminer la complexité et rendre la musique classique facilement consultable et accessible pour les débutants comme pour les experts », se justifie l’entreprise américaine.

« La musique classique est différente. Elle possède des morceaux plus longs et plus détaillés, de multiples artistes pour chaque œuvre, et des centaines d’enregistrements différents de morceaux connus. L’application Apple Music Classical a été conçue pour supporter la structure complexe des données de la musique classique ».

Apple

À noter : Apple Music Classical rassemble plus de 5 millions de morceaux de musique classique et son catalogue sera enrichi au fur et à mesure de nouvelles créations.

  • Certains albums sont compatibles avec l’Audio Spatial.
  • Point noir : il n’est pour l’instant pas possible de télécharger les morceaux pour les écouter en mode hors ligne.
Plus
Lire plus...