Apple aurait remplacé dix fois plus de batteries que prévu, et cela a plombé ses ventes en 2018

Apple aurait remplacé dix fois plus de batteries que prévu, et cela a plombé ses ventes en 2018

Apple a pris une bonne leçon cette année: tricher finit toujours pas vous retomber dessus, le secteur automobile en sait quelque chose. Suite à sa politique avantageuse de remplacement de batterie, Apple aurait été contraint de remplacer 11 millions de batteries en 2018, soit dix fois plus qu’une année normale.

Revenons en décembre 2017. Après des jours de polémique, Apple finit enfin par s’excuser. En cause, ses batteries dont la durée de vie était prolongée par un bridage volontaire de ses anciens modèles d’iPhones (5, 6, 6S, SE et même 7). La logique? Une batterie qui tient plus longtemps est une batterie qu’on ne doit pas remplacer. Mais avec un iPhone peu performant, l’utilisateur est de facto tenté par un appareil plus moderne et passera plus facilement à la caisse.

“Nous savons que certains d’entre vous estiment avoir été dupés par Apple. Nous présentons nos excuses. Il y a eu beaucoup d’incompréhensions à ce sujet que nous souhaitons clarifier et vous faire part de certains changements auxquels nous procédons”, peut-on lire à l’époque dans un communiqué. Situation cocasse: si Apple s’est excusé, l’entreprise américaine n’a jamais officiellement reconnu les accusations. Elle a toutefois mis en place un programme avantageux de remplacement de batterie.

Ventes plombées

Concrètement, tu pouvais remplacer ta batterie pour 29 euros au lieu de 49 ou 69 euros selon le modèle, et ce, hors garantie. Un programme tellement avantageux que les possesseurs d’iPhones se sont jetés dessus. En tout, 11 millions de batteries ont été remplacées durant l’année 2018, contre 1 ou 2 millions habituellement, rapporte une note sur le blog spécialisé Daring Fireball, relayée par la presse américaine.

Un tel raz-de-marée que cela aurait eu une influence directe sur les ventes des nouveaux iPhone, comme l’a reconnu Tim Cook le 3 janvier dernier. La définition même du retour de bâton.

EPA

Articles sponsorisés