Oui, Android 13 arrive bien plus tôt que prévu mais il y a un hic

À la surprise générale, Google a livré la nouvelle version de son système d’exploitation. C’est donc avec plusieurs semaines d’avance qu’Android 13 est disponible au téléchargement, mais il y a un hic : seuls les smartphones Pixel peuvent en profiter pour le moment.

C’est avec un peu plus de deux mois d’avance par rapport à Android 12 que Google déploie la nouvelle mouture de son système d’exploitation. Android 13 n’était d’ailleurs pas attendu avant le mois prochain. Qu’est-ce qui a poussé Google à déployer sa mise à jour annuelle aussi tôt ? Difficile à dire. Sur son blog, le géant américain n’aborde pas la question et se contente de livrer la liste des nouveautés apportées par Android 13.

Une communication pour le moins légère par rapport à ce à quoi nous a habitués Google, mais passons, voici un résumé des améliorations apportées.

Voici les principales nouveautés apportées par Android 13

  • Toujours plus de personnalisation : basé sur Material You, Android 13 permet à ses utilisateurs de modifier le visuel des applications autres que celles de Google, afin qu’elles s’accordent davantage au thème et aux couleurs du fond d’écran de leur téléphone.
  • Polyglotte : les utilisateurs qui parlent plusieurs langues peuvent attribuer des langues spécifiques à leurs applications.
  • Le lecteur multimédia d’Android 13 adapte son apparence en fonction de la musique ou du podcast que l’utilisateur écoute.
  • De nouvelles options font leur apparition dans le mode Heure du coucher pour permettre aux yeux des utilisateurs à mieux s’adapter à l’obscurité ou à être moins aveuglés lorsqu’ils regardent leur téléphone durant la nuit.
  • Le partage de la bibliothèque multimédia s’améliore. Désormais, les utilisateurs pourront sélectionner les photos et vidéos spécifiques qu’ils souhaitent partager avec autrui. De cette manière, leur vie privée sera mieux protégée.
  • Toujours dans cette voie, Android 13 effacera automatiquement l’historique du presse-papiers après un certain temps.
  • Les utilisateurs pourront décider s’ils souhaitent ou non recevoir des notifications des applications qu’ils téléchargent, au lieu qu’elles aient cette autorisation par défaut.
  • L’expérience audio est également améliorée grâce à l’option Space Audio. Sur les casques compatibles, la diffusion du son sera adaptée en fonction de l’orientation de la tête.
  • L’audio Bluetooth Low Energy sera désormais pris en compte. Cette nouvelle norme audio Bluetooth « se traduit par une latence inférieure à l’audio classique ». Autrement dit, le son sera mieux synchronisé avec la source. La qualité sonore est également améliorée et la diffusion sur plusieurs appareils en même temps est possible.

Et la liste des nouveautés est encore longue, mais elles concernent surtout les tablettes sous Android et Chromebook de Google. On peut notamment citer la possibilité de copier du texte ou une image sur son smartphone et le/la coller sur sa tablette, la mise à jour de la barre de tâches ou encore la prise en charge de la vidéo HDO sur les apps de caméra tierces.

Comment installer Android 13 ?

Si vous disposez d’un appareil Pixel compatible, il vous suffit de vous rendre dans Paramètres > Système > Mises à jour du système et de sélectionner Android 13 pour installer et profiter de la nouvelle version d’Android, ainsi que de ses nouveautés.

À quand un déploiement général ?

Comme dit plus haut, Android 13 n’est pour l’instant téléchargeable que sur les appareils Pixel – Google s’offre en effet l’exclusivité temporaire de sa mise à jour annuelle. Mais la sortie de l’OS sur ces appareils indique qu’Android 13 est presque prêt à être déployé plus largement. On peut donc s’attendre à ce que la mise à jour soit très prochainement – « plus tard cette année » –  disponible sur les appareils d’autres constructeurs, notamment Samsung, Oppo, OnePlus, Realme et compagnie.

Plus
Lire plus...