Amazon va lancer son “shazam” des fringues: une photo pour retrouver un vêtement coup de coeur

Amazon va lancer son “shazam” des fringues: une photo pour retrouver un vêtement coup de coeur

Amazon a une idée derrière la tête pour devenir le numéro un de la vente de vêtements. L’entreprise de Jeff Bezos va donc proposer une sorte de Shazam de la fringue. Comme l’application originale, il suffira de sortir son téléphone, prendre une photo d’un vêtement et hop: on sera redirigé vers une page d’Amazon pour acheter la pièce en question. 

Le concept, pas vraiment original mais cool, a été présenté ce mercredi par Amazon. Il s’appelle StyleSnap et a un seul et unique but: te faire acheter des fringues sur Amazon. Mais là où ça devient cool, c’est que l’intelligence artificielle entre en jeu. En fait, il te suffira de télécharger ou carrément prendre une photo pour que l’IA reconnaisse les vêtements qui apparaissent dessus pour te renvoyer vers une page Amazon du vêtement en question. Et si elle ne trouve pas l’article exact, elle te fera des suggestions de pièces similaires. Une nouvelle forme de shopping.

Cependant, Amazon est très loin d’être la première entreprise à avoir cette idée. Asos, Wayfair et Target ont tous mis en place des outils similaires. Par contre, cette technologie n’en est qu’à ses débuts et elle ne peut qu’être perfectionnée.

Une intelligence artificielle digne d’un cerveau

Cet outil fonctionne grâce à ce qu’on appelle “la vision par ordinateur” ou “deep learning” pour identifier les vêtements sur une photo. Une technologie qui s’inspire énormément du fonctionnement du cerveau humain explique Amazon dans un communiqué.

Jeff Wilke, l’un des responsables de l’entreprise explique tout ça avec ses mots: “Les réseaux neuronaux sont constitués de millions de neurones artificiels reliés les uns aux autres et peuvent être ‘entraînés’ à détecter des images de vêtements en leur fournissant une série d’images. Par exemple, si nous alimentons un réseau de milliers d’images de jupes longues et de jupes plissées, il pourrait être en mesure de faire la différence entre les deux styles.” Donc, StyleSnap sera capable de détecter différents styles, formes et motifs comme des robes évasées ou des chemises en flanelle.

Amazon vise clairement le marché du prêt à porter pour confirmer encore un peu plus sa suprématie sur le web. Cela passe par la création de marques de distributeurs, de Prime Wardrobe, un service d’essai avant achat ou encore The Drop, un service de création de fringues à la demande disponibles pendant seulement 30 jours.

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