Amazon Halo: la montre connectée sans écran qui détecte vos émotions

Le bracelet Amazon Halo et son application (Amazon)

Le géant américain Amazon se lance dans les montres connectées. Lancée le 27 août dernier, Halo – c’est son nom – a bien l’intention de concurrencer les marques déjà bien implantées dans le secteur comme Fitbit ou Apple. Et cela au niveau du design, mais aussi de la multitude de capteurs.

Halo est plus un bracelet connecté qu’une montre. En effet, la nouveauté d’Amazon ne possède pas d’écran. Tu ne pourras pas y lire tes messages discrètement en cours ou compter les minutes avant la fin de la réunion. Amazon qualifie d’ailleurs son bracelet de ‘distraction free’, sans aucune distraction. Le capteur de Halo se trouve en dessous du bracelet, qui se décline en plusieurs matières et coloris.

Activité physique

Comme tous les traqueurs sportifs, Halo va analyser ton activité physique, mais aussi ta fréquence cardiaque, la qualité de ton sommeil ou ta température corporelle. Un système de points a aussi été créé pour récompenser les activités qui demandent un effort physique plus important. Ainsi courir te rapporte plus de points que de marcher. Mais il y a aussi des points négatifs: rester assis pendant une heure te coutera un point.

L’application Halo (Amazon)

Mais Halo va un pas plus loin en proposant d’analyser ta masse corporelle. Pour cela, tu dois te prendre en photo, de préférence en sous-vêtement, et Amazon va alors créer ton corps en 3D sur ton smartphone. Le pourcentage de masse graisseuse sera alors calculé. Amazon affirme que la mesure est ‘aussi précise que les méthodes utilisées par un médecin et presque deux fois plus précise que les pèse-personnes intelligents à domicile’. L’application Halo reliée à la montre ne permet toutefois pas de connaitre la masse musculaire ou son niveau d’hydratation.

Analyse des émotions

L’autre grosse annonce d’Amazon est ‘Tone’, un analyseur vocal de tes émotions. Le bracelet écoute ce que tu dis et surtout la manière dont tu le dis. De cette manière, il est capable de savoir si tu es de bonne humeur, stressée ou en colère. À la fin de la journée, l’application te donne un résumé des sentiments ressentis. Cela ne suffit évidemment pas à connaitre la santé mentale d’une personne, mais cela peut l’aider à se sentir mieux en ayant conscience de ce qui provoque des émotions négatives.

Vie privée

Amazon assure qu’il est possible de supprimer ses données très facilement sur l’application. En outre, les photos envoyées pour la création du corps en 3D sont directement supprimées du serveur. On n’a pas forcément envie que des photos de nous en sous-vêtement trainent pendant des années dans les dossiers d’Amazon. Quant à Tone, tous les enregistrements de discussion ne sont sauvegardés que dans le téléphone. La firme n’y aurait donc pas accès.

Le bracelet est disponible en précommande aux États-Unis pour 64,99 dollars, avec 4 mois gratuits à l’application. Le prix passera ensuite à 99,99 dollars et l’application sera disponible en abonnement pour 4 dollars par mois. La commercialisation en Europe n’a pas encore été annoncée.

Articles sponsorisés