Alerte: le partage de compte Netflix entre amis est menacé

Alerte: le partage de compte Netflix entre amis est menacé

Une entreprise britannique a mis au point une intelligence artificielle capable de repérer les abonnés qui partageraient abusivement leur mot de passe. Et des plateformes comme Netflix ou Spotify pourraient y montrer un grand intérêt. Des milliards d’euros sont en jeu.

Le CES de Las Vegas est toujours l’occasion de voire les nouveautés technologiques débarqueront très prochainement sur le marché. Une carte SD de 1TB, un mur d’écrans incurvés, les nouvelles télés ultra HD… on y voit beaucoup de belles choses.

Jusqu’à vendredi, jour de clôture du salon. La société britannique Synamedia y a présenté son logiciel baptisé Credential Sharing Insight. L’intelligence artificielle qu’elle développe est apparemment capable de repérer les activités inhabituelles sur un compte, comme le fait d’avoir de multiples connexions de manière simultanées à des endroits différents.

Une alerte est alors lancée et deux choix sont envisagés. Soit être automatiquement redirigé vers une offre Premium au coût plus élevé, soit voir son compte se fermer automatiquement. L’entreprise dit vouloir privilégier la première option, de faire de la pédagogie et de convaincre les gens de payer.

Maturité du marché

Si Netflix et Spotify ne se préoccupaient jusqu’alors pas trop du partage de mot de passe, les milliards de pertes que cette pratique provoque commencent tout doucement à les faire réfléchir. Signe que le marché du streaming évolue: « le piratage suscite de plus en plus d’inquiétudes et [les entreprises] veulent s’assurer de maximiser leurs revenus », a déclaré le directeur des nouvelles technologies de Synamedia, Jean-Marc Racine, dans des propos repris par 01net.

Reste à voir si cette nouvelle technologie ne provoquera pas un tollé. On se souvient que Spotify avait déjà voulu démasquer les utilisateurs qui partageaient leur compte au-delà du giron familial. L’entreprise a fini par faire marche arrière.

Articles sponsorisés