Hillary Clinton vient de connaître une semaine très difficile: le FBI a décidé de rouvrir l’enquête sur ses emails et une dernière révélation de Wikileaks annonce que la candidate démocrate aurait reçu certaines questions à l’avance lors des débats de la primaire. Un dernier sondage du Washington Post/ABC révèle maintenant que Trump serait en tête dans les intentions de vote, pour la première fois depuis mai dernier. Mais ce score est à relativiser.
Dans une élection présidentielle, il ne faut jamais crier victoire trop vite. Un dernier sondage réalisé par le Washington Post et ABC News donne à Donald Trump une légère avance sur Hillary Clinton avec 46% contre 45.
Tout roulait ou presque pour la candidate démocrate qui vient de vivre une sale semaine: le FBI a d’abord décidé de rouvrir son enquête sur les emails compromettants et Wikileaks vient de faire fuiter des documents dans lesquels on apprend que Hillary Clinton aurait reçu les questions à l’avance lors des débats de la primaire du camp démocrate.
Le sondage Post/ABC a été mené pendant quatre jours de jeudi dernier à dimanche. Parmi les votants identifiés par le sondage, une personne sur cinq a déjà voté (21%), un quart a dit vouloir voter en avance ou par email (24%) et le reste a planifié son vote pour le jour de l’élection.
Vraiment gagnant, Trump?
Le truc c’est que ce sondage Washington Post/ABC ne donne pas un aperçu complet de la situation. Il s’agit juste d’une enquête, tandis que RearClearPolitics donne lui tous les sondages. On peut y voir que Clinton mène encore de 2%. Mais il est clair que Trump bénéficie d’un nouveau enthousiasme de ses supporters et des votants potentiels.
Plus précises que les enquêtes d’opinion nationales, il y a aussi les sondages locaux de chaque Etat. Parce que c’est là que tu peux avoir la meilleure photo de ce qu’il se passe à un moment précis. Cela inclut Five Thirthy Eight avec le graphe qui suit. Tu peux voir dedans qu’Hillary Clinton est toujours devant dans la plupart des Etats, même si cette avance est vraiment mince. Trump mène la danse seulement dans l’Arizona, l’Ohio et l’Iowa. Il doit encore faire un gros progrès pour avoir une majorité.Voici donc à quoi ressemble la carte des Etats-unis, si tu regarde Etat par Etat. Et selon le grand gourou des sondages, Nate Silver, Trump n’a toujours que 25% de chances de gagner. Ce qui n’est pas négligeable toutefois, surtout qu’il est plutôt dans une période favorable pour l’instant.
Tu peux retrouver tous les résultats du sondage dans ce document.