À quelques mois de l’élection présidentielle, Marine Le Pen est la personnalité politique préférée des Français

À quelques mois de l’élection présidentielle, Marine Le Pen est la personnalité politique préférée des Français

Joli cadeau de Noël pour Marine Le Pen. La présidente du Front National fait une entrée remarquée dans le classement des personnalités préférées des Français puisqu’elle apparaît en 37e place. Aucune autre personnalité politique ne fait mieux qu’elle. Un nouvel indice sur sa popularité alors que les Français vont élire leur futur président en mai.

Marine Le Pen aura une bonne raison de sortir le champagne à Noël. Si elle n’est pas une grande fan des médias, la président du Front National a sûrement dû apprécier le classement des personnalités préférées des Français, balancé par le JDD ce samedi.

Devant Fillon et Macron

Elle apparaît pour la première fois dans le top 50. Et pas à n’importe quelle place: elle est 37e et c’est mieux que toutes les autres personnalités politiques citées par les personnes interrogées.

François Fillon, son rival des Républicains, est 42e (lui aussi fait son entrée dans le Top 50), tandis qu’Emmanuel Macron, ancien ministre de l’Économie et candidat à la primaire du PS, est 46e (il progresse de 4 places), et Jean-Luc Mélenchon, président de la France insoumise (extrême-gauche), est 50e. L’extrême-droite, l’extrême-gauche, la droite et la gauche placent donc tous un représentant mais « la vague bleue marine » emporte tout.

En tête de ce classement on retrouve l’acteur Omar Sy, devant l’ancienne ministre Simone Veil et le chanteur Jean-Jacques Goldman. Le judoka Teddy Riner, premier sportif, est 4e d’un classement dans lequel les personnalités politiques sont rarement à la fête.

Au 2e tour en mai?

Faut-il vraiment être surpris de la présence de Marine Le Pen à cette place? Alors que les Français éliront leur nouveau président de la République en mai prochain elle est créditée de plus de 20% d’intention de vote dans plusieurs sondages balancés ces derniers mois. Un autre indice qui ne trompe pas sur sa popularité du moment.

Alors bien sûr, les sondages sont loin d’être une science exacte (coucou Hillary Clinton) et la campagne présidentielle va encore durer quelques mois. Mais Marine Le Pen semble ne jamais avoir été aussi proche d’imiter son père Jean-Marie, présent à la surprise générale au deuxième tour de l’élection présidentielle en 2002. Sauf que là, voir Marine Le Pen au 2e tour pourrait surprendre moins de monde…

Articles sponsorisés