8 alternatives gratuites à Photoshop

homme sur photoshop

Photoshop c’est top mais ça reste payant. Alors si tu n’as pas envie de dépenser ton argent, on te propose 8 alternatives retouches photos qui sont plutôt pas mal.

1. GIMP

Gimp
pme-web.com – GIMP

Tu as sûrement déjà entendu parler de ce logiciel. Assez complet et avec un design moderne, GIMP ressemble néanmoins à une plate-forme. Il est tout le temps mis à jour avec des extensions. Le point négatif de GIMP, c’est que comme il y en a tellement, le tout fait vite encombré et désorganisé.

Le plus de ce logiciel, c’est qu’il est totalement gratuit et qu’il propose une grande variété d’outils de création, de retouche et d’édition de l’image tels que le dessin à main levée, calques, masques, filtres, gommages de taches…

2. Pixlr

Avant il n’était que disponible sur Mac, maintenant tu peux l’utiliser aussi sur iOS, Android et sur ton navigateur web. Pixlr est idéal pour la modélisation 3D, mais tu peux également améliorer et réaliser des images sortie tout droit de ton imagination. La partie web fonctionne comme Photoshop, avec des calques et des masques.

Totalement gratuit, même les outils, le logiciel est assez intuitif et simple d’utilisation. Il utilise la plupart des outils de Photoshop comme les filtres artistiques et d’autres options d’optimisation.

3. Canva

Résultat de recherche d'images pour "canva"
Canva

Tu as sûrement déjà dû l’utiliser à l’école ou pour faire un petit montage photo.

Canva, c’est 100% en ligne. Facile et intuitif, ce site te permettra de retoucher des images mais également créer des visuels d’affichage. Il y a plein de formats déjà proposés qui pourront t’aider dans tes créations.

4. SumoPaint

SumoPaint
pme-web.com – SumoPaint

Tu connais? Eh bien SumoPaint est un logiciel très complet. Tu auras accès à la plupart des fonctionnalités d’un logiciel de retouche d’images payant.

Et si tu es habitué à Photoshop, alors tu ne sera dépaysé.e avec SumoPaint puisque l’interface est très similaire.

5. Krita

Résultat de recherche d'images pour "Krita"
Krita

C’est plus un outil d’édition et de peinture. Il fonctionne également avec des calques et permet même au plus nul en peinture de faire de belles réalisations. Donc si tu as la main tremblante, personne ne le remarquera.

Krita est souvent mis à jour. L’outil est disponible sur Linux, Mac et Windows.

6. Photo Pos pro

Papergeek.fr – Photo Pos Pro

En un seul clic, tu peux ajuster automatiquement les couleurs ou ajouter des filtres. Les outils de Photo Pos pro sont très proches de ceux de Photoshop: calques, masques, balance des couleurs, filtres et brosses.

Il existe une extension payante, mais avec la version gratuie, tu auras plus qu’assez. Le seul plus de la version payante c’est que tu peux enregistrer des images plus importante que 1024 x 2014 pixels. Ce qui est déjà pas mal.

7. Paint.NET

paint.net exemple
pme-web.com – Paint.NET

Tu as d’office utilisé au moins une fois dans ta vie Paint sur Windows. Eh bien, si tu étais un pro avec Paint, tu vas l’être encore plus avec Paint.NET.

C’est un outil de retouche photo: tu peux ajouter des filtres et des retouches automatiques ou manuelles. Il peut également fonctionner avec des calques.

8. Adobe Photoshop Express

archigrind.fr – Photoshop Express

Il fait partie de la Suite Adobe, d’où son nom, Adobe Photoshop Express. Sauf que celle-ci est totalement gratuite et est facilement disponible sur Windows, iOS et Android.

C’est une version allégée de Photoshop avec un interface simple et minimaliste, mais assez utile sur les écrans tactiles. Tu peux ajuster le contraste, les balances de couleurs, et le tout en un seul clic.

Le point faible de Photoshop Express, c’est qu’il n’utilise pas de calque, ni de pinceau, tu ne sauras pas redimensionner ou recadrer des photos.

Articles sponsorisés