Left Right
scrollTop top

Il faut se faire une raison: les Samsung Galaxy Note ne reviendront pas


© Crédit: Pavlo Gonchar / SOPA Images/Sipa USA) via ISOPIX

Le fabricant sud-coréen Samsung aurait tiré un trait sur ses téléphones Note, une gamme orientée vers les professionnels. Une position que se partagent dorénavant les smartphones pliables de la marque, ainsi que la gamme des Galaxy S.

Déjà cette année, les aficionados de Samsung ont dû faire une croix sur une révision du Galaxy Note. Le smartphone n’a en effet pas été renouvelé en 2021 et, selon les informations du média coréen ETNews, ce serait à nouveau le cas en 2022. De quoi faire craindre le pire pour la gamme de smartphones destinés aux professionnels.

D’autres ont déjà pris la relève

Avec son stylet intégré, le Galaxy Note s’est en effet démarqué de son petit frère, le Galaxy S, dès son lancement en 2011. Cet accessoire lui conférait une image de marque beaucoup plus sérieuse. Il offrait la possibilité de prendre des notes, de répondre plus facilement à ses mails ou tout simplement de naviguer autrement au sein du téléphone. C’était également une manière pour Samsung de marquer la différence avec la gamme Galaxy S beaucoup plus populaire auprès du grand public.

Mais au fur et à mesure, le téléphone « plus superficiel » ou « divertissant » a gagné en substance et en succès, devenant le cheval de bataille du constructeur, alors que les Galaxy Note perdaient de la vitesse auprès des consommateurs. Le Galaxy S a ainsi hérité de nombreuses fonctionnalités du Galaxy Note, reprenant jusqu’à son stylet – qui n’est pas intégré ni fourni avec le téléphone.

Samsung n’a pourtant pas fait une croix sur le marché des professionnels, mais ce n’est plus avec le Note qu’il compte y rester présent, mais bien avec sa gamme de téléphones pliables : Galaxy Z Flip et Z Fold.

Grâce à eux, le constructeur sud-coréen maintient en effet son orientation « pro » puisque ses smartphones pliables se rapprochent des tablettes. Il est donc plus facile de travailler dessus plutôt que sur un smartphone traditionnel, en tout cas en théorie. En pratique, cette gamme de « phablettes » reste encore aujourd’hui de l’ordre du gadget, mais dans les années venir, elle pourrait véritablement devenir un outil incontournable pour travailler en déplacement, par exemple.

Une production terminée

La production dédiée au Galaxy Note aurait été remplacée par celle des Galaxy Z Fold et Z Flip, selon les informations d’ETNews, renforçant toujours plus les craintes que la gamme de téléphones professionnels ait rendu son dernier souffle.

La nouvelle n’a cependant rien d’officiel, Samsung pourrait changer d’avis – bien que la sortie d’un Galaxy Note en 2022 soit de l’ordre du fantasme – en cours de route et relancer cette gamme de téléphones, mais cela parait malheureusement peu probable.

Le prochain Galaxy S (22 Ultra) devrait d’ailleurs remplacer encore un peu plus le Galaxy Note, de même que les futurs smartphones pliables du constructeur. Dans un avenir proche, ces derniers pourraient en effet intégrer un stylet, se substituant totalement au Galaxy Note.  

Lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…