5 idées pour une chambre 100% récup’, et super stylée!

5 idées pour une chambre 100% récup’, et super stylée!

Trouver un kot ou un appart’, ce n’est déjà pas évident. Mais le décorer sans dépenser une fortune, c’est encore un autre défi. Voici quelques conseils pour avoir la chambre la plus stylée du campus, sans te ruiner!

1. Le lit en palettes

Les palettes de bois sont de plus en plus utilisées pour faire des structures dans le jardin (potagers, terrasses,…) mais elles peuvent aussi avoir une utilité dans la chambre. Pour pouvoir réaliser un lit en palettes, quelques conditions sont nécessaires: prendre des planches bien propres (sauf si t’as l’âme de Blanche-Neige et que dormir avec des animaux ne te dérange pas -mais pas sûr que ce soit des jolis petits lapins), avoir un peu de matos (ponceuse, visseuse) et surtout, ne pas être trop maladroit(e). Si ça te tente, sache que de nombreux tutos sont disponibles sur Internet, et tu trouveras plein d’idées sur les réseaux sociaux, notamment Pinterest!

2. Des caisses de vins pour le rangement

Rien de plus simple: tu récupères des vieilles caisses de vin chez tonton Raoul, tu peins ou tapisses le fond avec des couleurs et motifs qui te plaisent, et voilà le résultat! Sympa, non? Et si t’as pas de tonton Raoul, sache que certaines grandes surfaces acceptent aussi donner des caisses de vin si tu demandes gentiment.

3. Le porte-manteau cuillère

Tu es du genre à rentrer des cours et à lancer ta veste sur ton lit, ton écharpe par terre et à abandonner ton pull sur le bureau parce que tu as la flemme de tout remettre sur un cintre dans ton armoire? Pas de souci, voici LA solution! Un porte-manteau 100% récup’, super simple à faire: il suffit de placer une vis dans tes vieilles cuillères, puis d’attacher le tout au mur. Tu peux aussi visser les cuillères sur une planche de bois pour un effet encore plus vintage, et puis seulement fixer la planche au mur. Bref, tout est possible, il suffit de laisser parler ta créativité!

4. Un cadre photo sur mesure

Marre des traces de papier collant sur ton mur? Tu ne sais plus comment afficher tes plus belles photos sans t’attirer les foudres de ton proprio? Voilà une idée qui pourrait satisfaire tout le monde : un cadre photo fait maison. Il te suffit de récupérer un vieux cadre, de le vernir ou de le bomber selon tes envies, et puis d’y accrocher quelques ficelles accompagnées de pinces à linge. Et voilà le résultat!

5. La manne à linge en corde

Une poubelle, une corde, un pistolet à colle et un tout petit peu de patience. C’est tout ce qu’il te faut pour te faire une jolie manne à linge, bien moins chère que ce que tu pourrais trouver en commerce. Tu n’as pas de poubelle adéquate? Une boîte en carton fera tout à fait l’affaire aussi. Fini les caleçons/culottes qui traînent sous le lit!

Et voilà, tu as toutes les cartes en mains pour te faire une chambre super classe pour la rentrée, le tout pour à peine quelques euros. Ça change des meubles suédois que tout le monde a, et en plus tu fais de la récup’, ce qui est plutôt cool pour la planète. Bon bricolage!

Articles sponsorisés