5 astuces pour passer moins de temps sur les écrans

Isopix

La dernière décennie a été marquée par l’arrivée massive des écrans dans nos vies. Quand nous ne sommes pas sur notre smartphone, nous sommes devant notre ordinateur, notre console ou notre télévision. Et peut-être que comme de nombreuses autres personnes, tu en as marre de cette dépendance aux écrans. Si tu en as fait une bonne résolution 2020, voici quelques astuces pour t’y tenir.

En Europe, les jeunes entre 16 et 24 ans passeraient en moyenne près de 168 minutes par jour sur leur smartphone selon une étude de Statista. 2h48 de perdue comme dirait nos grands-parents. On ne va pas être aussi sectaire. Un smartphone est utile pour plein de choses. Mais il est sûr que nous pourrions passer une partie de ce temps à profiter de la vie réelle. Plus facile à dire qu’à faire, c’est sûr. Mais ces 5 astuces pourront certainement t’aider à te détacher de ton téléphone.

Te rendre compte de ton temps d’écran

Avant toute chose, renseigne-toi sur le temps que tu ‘perds’ sur ton écran. Cela te permettra de quantifier les efforts que tu vas devoir entreprendre. Peut-être que tu ne passes pas tant de temps que ça sur ton smartphone, ou au contraire, ton temps d’écran est peut-être bien plus haut que tu ne le pensais. C’est un peu paradoxal, mais tu peux t’aider d’une application: Quality Time sur Android ou Moment sur iOS. Elle comptabilisera le temps passé sur chaque application et te proposera de mettre des limites d’utilisation de ton écran. Tu seras donc prévenu quand tu seras un peu trop sur ton téléphone et pas assez dans la vie réelle.

Désactive les notifications

A part pour les appels et les SMS importants, tu n’as pas vraiment besoin des notifications. Ce sont simplement des petits messages qui te ramènent à ton téléphone toutes les trois minutes pour pas grand chose au final. Désactive les notifications de toutes les applications qui ne sont pas utiles pour l’école ou le travail. Tu auras moins de chance d’être attiré par ton écran et d’y passer finalement 20 minutes à scroller les réseaux sociaux.

Fais des pauses

Force-toi à te passer de ton téléphone, de ton ordinateur et de ta télévision pendant une durée précise. Eloigne tous les écrans de ta vue et active le mode avion sur ton smartphone pour ne recevoir aucune notification. Tu pourras alors prendre plus de temps pour tes loisirs hors ligne: la lecture, le sport, le dessin ou les rencontres avec des amis. Commence par des courtes pauses, 15 ou 20 minutes et puis augmente ce temps. Au début, il est important que tu définisses ce que tu vas faire de cette pause avant de la faire, histoire de ne pas retourner devant un écran.

Organise-toi une digital détox

Tout d’abord, une digital détox, c’est quoi? Il s’agit de bannir tout écran de ta vie pendant un ou deux jours. Ce n’est pas si facile à faire. La technologie t’accompagne tout au long de la journée. Elle te réveille le matin, t’occupe dans les transports en commun, te permet de garder le contact avec tes proches et te divertit le soir après une longue journée de travail. Et c’est encore pire si ton travail est en lien avec internet. Il faut donc être organisé! Choisis de faire ta détox pendant tes jours de congés. Ce sera plus facile. Pour ne pas stresser tes amis et ta famille si tu ne réponds pas, préviens-les. Et si tu as peur de manquer une annonce importante, demande à un ami de checker ton téléphone de temps en temps. Tu l’as compris, une détox digitale ne se décide pas en un jour, mais elle peut réellement t’aider à te détacher des écrans. Après tout, si tu as réussis à t’en passer pendant deux jours, tu peux réussir à diminuer son utilisation dans ta vie quotidienne.

Bannis ton smartphone de ta chambre à coucher

Il est très facile de perdre du temps sur son téléphone quand tu es confortablement couché dans son lit. 15 minutes le matin au réveil, 30 minutes le soir avant d’aller coucher. Et hop c’est 45 minutes que tu aurais pu gagner pour te préparer ou pour dormir. Tu peux l’éviter facilement en bannissant tout objet connecté de ta chambre. Attention à ton réveil! Si tu as l’habitude de le programmer sur ton smartphone, il va falloir y trouver une alternative. Un bon vieux radio réveil et le tour est joué.

Articles sponsorisés