5 applis mobiles pour t’aider à atteindre le zéro-déchet 

5 applis mobiles pour t’aider à atteindre le zéro-déchet 

Tu t’intéresses au mouvement zéro-déchet? Si tu cherches à modifier tes habitudes quotidiennes de façon durable, mais que tu as besoin d’un petit coup de pouce dans ta lutte zéro-déchet et pour l’environnement, jette un coup d’oeil à ces applications mobiles. Voici 5 apps qui peuvent t’aider à vivre vert et à atteindre le zéro-déchet.

1. Ocean’s Zero – Vers une vie zéro déchet

Lancée en novembre dernier, l’app Ocean’s Zero, c’est ton assistant personnel dans ta quête d’un mode de vie zéro déchet. Si tu as envie de découvrir des façons réalistes de générer moins de déchets au quotidien et à limiter ton impact sur l’environnement et la planète, télécharge vite cette appli. L’avantage de cet app, c’est qu’elle te motive à atteindre un mode de vie plus écologique une étape à la fois et surtout, elle te permet de mesurer tes progrès au fil du temps. Tu apprends, à ton rythme, à relever 25 défis écologiques concrets. Par exemple ? Celui de toujours avoir un sac de course en tissu sur toi, ou encore, de créer ton produit nettoyant écologique. Pour te motiver à continuer dans la bonne direction, tu accumules des points et des badges.

L’app Ocean’s Zero a été réalisée par Surfrider Foundation Europe, une ONG qui milite pour la préservation des océans. Elle est dispo en version iOs et Android.

Prix: gratuit

2. 90jours

90jours se présente comme un coach personnel qui va changer ta vie pour le mieux. Comme Ocean’s Zero, cette appli t’accompagne au quotidien et te motive à changer durablement tes habitudes. Les défis écologiques sont d’abord facilement atteignables: coller le sticker StopPub sur ta boîte aux lettres, te laver avec du savon plutôt que d’acheter des gels douche dans des contenants en plastique, par exemple. Les défis sont graduellement de plus en plus engageants. Au fil de ton utilisation de l’app, tes habitudes auront de plus en plus d’impact sur l’environnement. Le top, c’est que tu peux accomplir ces défis à ton rythme, sans culpabiliser. Pas obligé(e) de les réaliser dans l’ordre! Et l’application a subi un relooking complet en mai dernier: son design a été amélioré et 70 nouveaux défis y ont été ajoutés.

L’app est dispo en version iOs et Android.

Prix : gratuit (avec achats intégrés)

3. Cleanfox

Cette dizaine de newsletters que tu reçois chaque jour, qui ne sont jamais lues, ça aussi, ce sont des déchets. Savais-tu qu’une newsletter génère 10 g de CO2 à elle seule? Pas étonnant que le taux de CO2 dans l’atmosphère augmente, d’année en année. L’objectif de l’appli Cleanfox, c’est de t’aider à rendre ta messagerie plus verte. Elle scanne ta boite mail (Gmail, Hotmail, Apple Mail, peu importe) et te désabonne automatiquement aux infolettres non désirées et élimine les spams.

L’app CleanFox est dispo en version iOs et Android.

Prix : gratuit

4. Clean Beauty

Tu souhaites faire autant de bien à ta peau qu’à ta planète? Peut-être cherches-tu des crèmes et du maquillage qui ne contiennent pas de pétrole, pas d’huile de palme, qui n’attaquent pas la barrière de corail. Pour connaitre ce que renferme vraiment les produits de beauté ou d’hygiène et les cosmétiques disponibles sur le marché, jette un coup d’oeil à cette appli. Clean Beauty te permet d’identifier les ingrédients controversés (allergènes, perturbateurs endocriniens, nanomatériaux, agent de conservation douteux).

Clean Beauty est dispo sur iOS et Android.

Prix : gratuit.

5. WAG – We Act For Good

L’organisation référence en matière de protection de l’environnement et de sauvegarde des animaux, la WWF, a aussi lancé son app. Elle nous a habitué aux campagnes-choc illustrant le désastre écologique, mais elle te soutient évidemment aussi dans ta lutte pour devenir un.e citoyen.ne écolo, actif.ve pour la planète. Tu apprendras par exemple, un défi à la fois, à réduire ta consommation d’énergie, à manger mieux, à réduire le gaspillage et les déchets, à consommer durable, à optimiser tes déplacements. L’app We Act for Good est aussi un coach idéal si tu veux vivre mieux sur la planète et faire du bien à ton portefeuille.

L’app de la WWF est dispo sur iOS et Android.

Prix : gratuit.

Articles sponsorisés