46 millions de dollars en un mercredi soir: Warcraft a battu tous les records d’entrée en Chine

46 millions de dollars en un mercredi soir: Warcraft a battu tous les records d’entrée en Chine

Le film Warcraft a fait un carton total en Chine. Dès le premier soir, l’adaptation cinématographique du jeu vidéo a enregistré 46 millions de dollars de recettes. Ce qui est un put*** de record pour le pays. À l’échelle mondiale, le film a remporté 121 millions de dollars. Mais il n’est pas encore sorti aux États-Unis. Pas mal pour un film rejeté par la critique.

Comme d’habitude, ce genre de films est rejeté par les experts en cinéma alors que le reste de la population le kiffe. Et grave. En Chine, le film a explosé les records d’entrée dès le premier soir, soit hier. En une nuit, Warcraft a amassé 46 millions de dollars.

Dans le reste du monde, le film est déjà en salle depuis quelques semaines et il a atteint un montant honorable de 75 millions de dollars. Ce qui, actuellement, le met en bonne place au box-office avec un chiffre d’affaire de 121 millions de dollars. Et le film n’a pas encore rencontré le public américain puisqu’il ne sort aux États-Unis que demain, soit vendredi. Là, il devrait à nouveau bien rebondir.

Succès plutôt inattendu

Warcraft est l’adaptation du jeu vidéo World of Warcraft. Qu’il rencontre un tel succès n’était pas forcément gagné d’avance. En comparaison, Angry Birds – également un film d’animation basé sur un jeu vidéo – n’a fait “que” 29 millions de dollars lors de sa sortie en Chine. Et Angry Birds est sorti durant un week-end tandis que Warcraft a battu les records un mercredi, soit un jour de moindre affluence.

Alors, si la critique des élites internationales était mauvaise et que le film est sorti en pleine semaine, qu’est-ce qui explique ce succès? À en croire les forums reddit dédiés au jeu WoW (World of Warcraft), il y a un monde énorme entre les critiques ciné et les spectateurs. Ces derniers adorent le jeu et sont très contents qu’un film ait été fait. D’ailleurs, ils attendent déjà une suite et se fichent pas mal de l’avis des critiques.

Le cas de la Chine

En Chine, non seulement WoW est super populaire mais en plus, la production du film a été rachetée par un conglomérat chinois. En effet, c’est Legendary qui a produit Warcraft et cette boîte de prod a été rachetée par le géant Dalian Wanda.

Du coup, cette popularité a donné lieu à des scènes de liesse dans le pays. Comme le rapporte le magazine Quartz, les jeunes Chinois trouvent que ce film fait partie de leur identité et des croyances avec lesquelles ils ont grandi. Plusieurs d’entre eux sont venus en cosplay aux cinémas et des hordes de fans se sont “battus” comme dans le jeu.

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Sources: Box Office Mojo, Variety, Quartz

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