40,7° en Belgique ce jeudi: ce qui nous attend ce vendredi

Getty Images

Tu as sans doute eu du mal à dormir cette nuit et à respirer hier, si tu fais partie des malheureux qui n’ont pas eu la chance de se terrer dans une cave ou à l’abri d’une clim en pleine journée de canicule. Pourtant, bonne nouvelle: si tu lis ces lignes, c’est que tu as survécu à cette journée belge qui a battu les températures d’Abu Dhabi.

Nouveau record estival: 40,7° à Beitem, petite ville de la Flandre Occidentale où on n’avait vraiment pas envie d’être hier. Courage les Betemmois, vous avez eu plus chaud que les habitants d’Abu Dhabi ce jeudi.

Heureusement, on va avoir une foulée d’orages pour se refroidir ce vendredi, au niveau local. On n’a jamais eu autant envie de voir le tonnerre gronder.

Conséquences

Les températures d’hier ont causé pas mal de troubles: des trains en retard, autant du côté de la SNCB que de Thalys. Ces derniers ont d’ailleurs décidé de suspendre la vente de leurs tickets en attendant d’avoir quelques degrés en moins. Côté SNCB, on a eu droit à des retard importants à cause de soucis avec les caténaires, et des malaises de passagers à cause de trains bondés ont eu lieu à Gand.

Une grosse chaleur s’accompagne souvent d’un incendie et c’est ce qui s’est passé. À Baisy-Thy, vingt hectares de culture de froment sont partis en feu. Rassurez-vous: pas d’urgences excédant les habitudes des infirmiers n’ont débarqué dans les hôpitaux. Il faut croire que tout le monde a bien suivi les consignes de l’Institut Royal de Météorologie, qui consistent, on rappelle, en 6 règles:

  • Boire beaucoup
  • Maintenir un régime salé
  • Se reposer beaucoup
  • Restez dans une pièce froide
  • Utilisez des chiffons humides en cas de déshydratation
  • Évitez la lumière directe du soleil

Les principales victimes de la canicule auront été des taureaux qui se baladaient du côté de Leuze. Plusieurs sont morts de chaud ce jeudi.

Prépare-toi: aujourd’hui, ce sera un petit peu plus frais, mais on va quand même suer. On attend jusqu’à 37° maximum en Belgique, pour 26° sur la côte. Oui, il va y avoir foule à Ostende.

Réfugie-toi à l’ombre et tire les rideaux en attendant que l’orage arrive. Bois de l’eau. Oui, la pluie nous manque aussi. Courage.

Articles sponsorisés