36k en 2 jours: Christine Defraigne (MR) a réussi à faire parler d’elle avec cette chanson… étrange

36k en 2 jours: Christine Defraigne (MR) a réussi à faire parler d’elle avec cette chanson… étrange

À la veille de l’ouverture de la période électorale, la Présidente du Sénat de Belgique nous a gratifié d’une petite chanson très particulière. Christine Defraigne (MR), accompagnée de Katty Firquet (MR), a réinventé « Femme Libérée » en « Femme libérale », créant la stupéfaction: en moins de 2 jours, leur vidéo a déjà été vue plus de 36.000 fois.

Vendredi soir, la Belgique (re)découvre la Liégeoise Christine Defraigne (MR) dans cette vidéo:

Période électorale

Nous sommes le 13 juillet 2018, veille de l’ouverture de la période électorale. Officiellement, les partis ne peuvent pas encore réellement diffuser leurs messages de propagande sur les divers supports: drapeaux, programme, affiches, tracts, stickers, t-shirt. Tout ceci est strictement réglementé et les candidats qui ne respectent pas les règles en vigueur risquent d’être sanctionnés. La N-VA a souffert de cette règle le 11 juillet, jour de la fête flamande.

Mais il existe un moyen de faire parler de soi, un moyen qui n’entre pas dans le domaine de la propagande politique: faire le buzz. Suivant cette maxime qui veut qu’il n’y a pas de mauvaise publicité à partir du moment où l’on parvient à faire parler de soi, la Présidente du Sénat de Belgique et cheffe de groupe MR au Sénat Christine Defraigne nous a fait part vendredi de ses envies d’être bourgmestre de Liège en chanson. Elle est accompagnée de la députée provinciale Katty Firquet (MR).

La musique ouvre des portes

« Je me vois à la maison communale. Comme Première Dame à l’écharpe mayorale. Mais quand j’y serai, je ne me laisserai pas faire. Promis je n’irai pas là-bas juste pour me taire », chante Defraigne.

« Je donne parfois des coups de panard. Pour aider ceux qui ont le cafard. Ils seront tip-top grâce aux volontaires. Leurs sourires les rendront plus forts et plus solidaires », enchaîne Firquet.

La plupart d’entre nous est plutôt habituée à voir ce type de musiques sur des pages comme YoloMusique ou encore Malaise TV. Mais il faut l’avouer, cette chanson a eu son petit succès. 36k de vues en moins de 2 jours, c’est un joli score. Reste à voir si ça lui sera profitable.

Dans le genre buzz malaisant, rappelons cette affiche de la liste MR-Open VLD à la Ville de Bruxelles publiée en mai

MR-Open VLD

Ou encore cette ritournelle où le Vlaams Belang évoque « notre terre flamande » à renfort d’images de barbecue avec saucisses de porc…

Bref, jusqu’au 14 octobre, ces élections promettent d’envoyer du lourd

Articles sponsorisés