10 choses oubliées d’Internet à célébrer pour ses cinquante ans

Internet a déjà cinquante ans. L’occasion de se remémorer ces choses qui nous ont marquées mais qui ont mystérieusement disparu de notre univers weboludique. Comme le mot « weboludique », par exemple. Alors, prends bien ton maillot parce que ça risque de mouiller: c’est parti pour surfer sur le web.

Les gifs Blingee

via GIPHY

Ils étaient la star de ton Skyblog, étaient personnalisables et permettaient d’en mettre plein les yeux en demandant de « rendre les com’s ». Une époque où l’esthétique était au strass et à la paillette, où Paris Hilton faisait la couverture de Closer toutes les semaines et Rihanna démarrait sa carrière. Les gifs Blingee, une belle époque qui faisait mal à la rétine.

Cortex 91 les Pyramides (Draaah)

Cortex va bien. Récemment, il est allé à la Zone 51. Cyprien a même parlé de lui sur sa deuxième chaîne, en expliquant que le gars était très sympa et se rendait à peu près toutes les semaines au commissariat vu qu’il menaçait des gens de les violenter régulièrement via des vidéos-clashs.

On l’a sans doute oublié, mais une nouvelle fois, le flow de Cyprien et les vannes qu’il balance ne passeraient sans doute pas du tout aujourd’hui mais restent gravés dans la mémoire des balbutiements de YouTube.

Megaupload et Megavideo

Il faudrait avoir une minute de silence pour tous ceux qui ont pris un abonnement Megavideo, site de streaming de Megaupload. Pour ceux qui sont nés en ayant accès à Netflix, Prime Video ou qui ont rapidement maîtrisé le torrent, Megavideo est un nom oublié.

Pourtant, beaucoup ont connu cette époque où il fallait attendre toutes les 50 minutes une bonne demi-heure avant de poursuivre le visionnage de sa série aux sous-titres douteux.

Slt, ASV? (^_^)

Donne moi ton Âge, ton Sexe et ta Ville, je te dirai qui tu es. Ou plutôt, je le saurai déjà. Vu que tu viens de me le dire. Sur les forums, dans les com’s de tes skyblogs ou sur MSN, ces trois lettres suffisaient à faire connaissance. Dire qu’aujourd’hui, on se casse la tête à trouver une phrase d’accroche sur Tinder digne de ce nom, alors qu’un simple « Slt, ASV? :3 » suffisait à l’époque.

Miniclip, Absoluflash et surtout Prizee

L’époque des jeux en flash ne sera jamais finie, surtout dans les auditoires d’universités, on est d’accord. Mais il y a quelques années, jouer à Prizee et recevoir un vrai porte-clé alors qu’on avait juste passé une trentaine d’heures à s’user sur un petit jeu répétitif aux designs pas dingues, c’était la consécration.

Mettre cinq étoiles à une vidéo

Il est possible qu’on ait choisi de te parler de Dailymotion uniquement pour te rappeler l’existence de cette vidéo où Kiwi, aka Hugo Tout Seul, Cowboy aka Norman (aujourd’hui papa), Monsieur Dream aka Cyprien et Kemar (qui n’a jamais changé) s’essayaient au rap.

Aujourd’hui, Dailymotion ne te laisse plus mettre Cinq Étoiles sur ses vidéos et héberge majoritairement des vidéos de médias français. Chroma aussi. C’est à peu près tout. On te laisse déguster le flow incomparable du Velcrou.

Clément le Nolife

Il écoute du metal, passe ses journées sur skyblog, n’a pas de vie et a une mèche blonde. C’est le porte-parole de toute une génération, celle des No Life. Le revoir jeter son sac à dos avec classe devrait te ramener à la si belle époque des webcams, MP3 et des « clips undergrounds dans les caves ».

Wat.tv

https://www.facebook.com/JhonRachidFans/posts/154576457976011/

Wat.tv, c’était un peu le premier network, bien avant Talent Web et Webedia. Là bas officiaient le Comité de la Claque et Jhon Rachid avec son K2000 du bled, qui s’est retrouvé en homepage du site à de multiples reprises.

Bien sûr, on ne gagnait presque pas d’argent, mais la plateforme de TF1 entièrement gratuite a failli être l’une des premières à organiser des partenariats entre vidéastes et marques. Puis YouTube est arrivé. Et Wat n’a plus servi qu’à streamer gratuitement des animes.

MSN Messenger, tout simplement

Les Wizz, l’animation du cochon qui danse, le langaj dé jan supér coul et d&éë$ GeEéèns MôÖ!nS cO0ùL$, c’était ça MSN. On pouvait passer des heures à discuter avec ses potes d’à peu près tout, changer son statut pour qu’on nous pose des questions sans que la moindre mention « vu » ne vienne ajouter à notre stress pré-adolescent. La belle époque.

StupidVideos

Des vidéos stupides sur Internet, il y en a beaucoup. Un site StupidVideos, il n’y en a qu’un, aujourd’hui décédé et tombé dans l’oubli. À raison: non seulement il fallait regarder une vidéo à la fois (le Zap de SpiOn a vite changé la donne), mais en plus il y avait un générique plutôt désagréable au début de chacune d’entre elles. Pour peu que t’aies oublié de baisser le volume après avoir regardé ton film, tu réveillais toute la maison.

Plus
Lire plus...