TripAdvisor: les avis clients influencent fortement le choix des internautes

!

Cet article a été rédigé par l'un de nos visiteurs. Si tu souhaites y réagir ou écrire un article dans notre Zoo, fais-toi plaisir! Lis ici comment procéder ou Mets-y toi tout de suite.

Les résultats révèlent que les internautes sont de plus en plus nombreux à se référer à TripAdvisor pour choisir un restaurant comme un hôtel. 

Durant les années 2000, TripAdvisor se distinguait des autres sites de voyages avec les avis clients proposés sur sa page. Accessibles à tous, ces avis permettaient à chacun de se faire une idée de la qualité de service, des tarifs indiqués ou du confort proposé par un lieu de restauration ou d'hébergement. Cette fonctionnalité contribue d'ailleurs encore à la notoriété du site puisqu'il s'avère que les voyageurs s'y renseignent volontiers avant d'envisager une réservation. Plus de 50% consultent ainsi au moins un avis client pour se faire une idée des prestations proposées et 80 % consultent entre 6 et 12 avis avant de se décider à réserver. Aujourd'hui, TripAdvisor recense 3,1 millions de professionnels oeuvrant dans l'hôtellerie et la restauration. Ce dernier secteur est largement représenté puisque le site regroupe près de 1,7 million d'enseignes réparties à travers le monde. Le nombre des hôtels, Bed&Breakfast, maisons de location et autres logements de vacances s'élève quant à lui à 1,2 million. Concernant les sites touristiques, près de 400.000 lieux répartis à travers 133.000 destinations dans le monde sont répertoriés sur TripAdvisor.

Des chiffres qui varient en fonction des pays

Les résultats de l'étude révèlent que les internautes utilisent essentiellement les avis clients pour se renseigner et préparer leur lieu de destination : 77 % d'entre eux les consultent avant de choisir un hôtel ; 50 % le font avant de choisir un restaurant et 44 % le font avant de choisir un site touristique. Pour autant, il s'avère qu'il existe une certaine disparité relative au choix des hôtels et restaurants en fonction des zones géographiques. Pour exemple, le nombre d'internautes nord-américains à consulter les avis sur TripAdvisor avant de choisir un établissement de restauration est relativement faible. En revanche, 75 % des Italiens s'y connectent dans ce but. D'un autre côté, si 80 % des voyageurs privilégient avant tout les commentaires récents, les Russes et les Japonais se fient davantage au nombre d'avis. Les Espagnols sont quant à eux plus réticents à réserver puisqu'ils consultent en moyenne 11 avis avant de se décider. Enfin, plus de 60 % des internautes sont susceptibles de choisir une enseigne si celle-ci prend la peine de répondre aux commentaires les concernant. C'est au Brésil que ce type de pratique est le plus courant: 69 % des voyageurs brésiliens affirment que la réactivité des professionnels sur le canal web peut influer sur leur décision.

Vous trouverez ci-dessous l'infographie complète à ce sujet

© Tripadvisor infographie