Toi aussi, loue ton moine bouddhiste sur Amazon

Au Japon, il est désormais possible de louer un moine bouddhiste sur Amazon. Moyennant une somme d'argent, un bonze se déplace chez les particuliers pour des funérailles ou d'autres rites. Ce qui ne plaît pas à tout le monde.

Le Japon est un pays particulier. Amazon l'a prouvé en annonçant qu'il était désormais possible de louer les services d'un moine bouddhiste là-bas. Désolé de briser ton rêve si tu te voyais déjà refaire "Little Bouddha" dans ton salon: les bonzes ne se déplacent qu'au Japon et proposent divers rites religieux, par exemple pour les enterrements.

Les demandes ont explosé

Ils sont peut-être sympas, mais ce n'est pas gratuit pour autant. La formule classique, qui comprend le déplacement du moine, les frais et un don à un temple coûte environ 275€. Quatre forfaits sont disponibles. Le plus cher coûte environ 420€. Ce service n'est pas réservé qu'aux geeks et a été lancé depuis quelques années par une société japonaise, Minrevi Co, il y a deux ans. Les demandes de location d'un bonze auraient explosé depuis l'annonce d'Amazon, a fait savoir cette société.

L'association des moines bouddhistes en colère

Seule l'association des moines bouddhistes a fait part de son mécontentement. "Une telle chose n'est permise dans aucun autre pays dans le monde. À cet égard, nous devons dire que nous sommes déçus par l'attitude d'Amazon envers la religion", a déclaré le porte-parole de l'association.

Amazon s'est défendu de n'y voir qu'un intérêt économique. Ce service permettrait aux gens de se rapprocher de la religion. Les moines seraient de leur côté satisfaits d'avoir la possibilité de pratiquer leur religion avec plus de fidèles. Autre aspect à souligner: les tarifs proposés seraient moins chers que ceux des temples bouddhistes. Du coup, l'accueil est plutôt favorable de la part de la population... et donc des clients potentiels.

Source : Associated Press, Daily Telegraph

Lisez aussi