18 lieux magiques que seuls les vrais Brusseleirs connaissent

Zeg, ça t'arrive souvent à toi de regarder un ket pisser dans le vide pendant des heures?! Amaï, si tu veux mon avis fieu, si tu restes planté devant trop longtemps, tu risques quand même de t'attirer des misères. Et astableef, Bruxelles, c'est quand même plus que des statues qui pissent et qu'un gros tas de bollekes en fer. Alors on va une fois te montrer les dix-huit coins qu’il faut connaître pour être un vrai Brusseleir!

1. La vue du toit du MIM

D'accord, tout le monde connaît probablement le musée des instruments de musique, mais admire un peu la vue quoi! Le genre de panorama dont personne ne se lasse, pas même les vrais Brusseleirs!

2. Le Cirio

C'est dans cet authentique bistrot bruxellois qu'a été inventé le célèbre Half en Half, un apéritif composé de moitié de vin blanc et de moitié de champagne ou de cava. Un verre à ras bord de ce nectar y est servi à table. Attention quand même à la doef!

3. Le Parc d'Egmont

Envie d'une balade rafraîchissante dans un cadre verdoyant? Alors oublie le parc de Bruxelles et découvre le parc d'Egmont. Depuis le centre-ville, passe les portes du monde de Narnia et pénètre dans un univers magique. Si tu cherches bien, tu rencontreras peut-être Pieter Pan et la fée Clochette. Et ce ne sont pas des carabistouilles!

4. Goupil Le Fol

Kitsch et romantique. Voilà comment qualifier au mieux le Goupil Le Fol. Tu pourras y déguster un vin bien agréable, avec liqueur au choix. Tcheu dis, presque aussi doux que les lèvres de ta meye!

5. La Maison d'Érasme

Érasme (Erasmus) évoque aujourd'hui surtout les séjours des étudiants qui partent à l'étranger pour gagner en expérience (culturelle ou amoureuse ;-)). Mais si tu veux rencontrer le vrai Desiderius, mieux vaut aller à la maison d'Érasme. Mobilier d'époque, livres historiques et œuvres d'art impressionnantes. Mais garde espoir, dans le jardin philosophique, tu rencontreras peut-être un charmant ket ou une jolie mokke.

6. Le Parc Maximilien

Peu de gens connaissent l'existence de cette ferme pédagogique dans le centre de Bruxelles. Entre les immeubles de bureaux, nos petits krotsjes pourront découvrir toutes sortes d'animaux adorables.

7. Le Chalet Robinson

Les Kiekefretters qui apprécient le homard trouveront leur bonheur au Chalet Robinson. Une petite embarcation t'emmènera sur l'île où se trouve le restaurant. Tu pourras même t'offrir une petite balade digestive après un repas succulent. Une idée pour la prochaine Saint-Valentin?

8. Le Boeremet

Tous les jeudis soir, le Boeremet est véritablement the-place-to-be des after-work bruxellois. Un thème sympa, des happy hours, de la bonne nourriture et de vrais Bruxellois! Le bon plan pour manger un bon bout opagemak!

9. Friture René

En entrant dans la Friture René, tu verras vite que malgré le nom des lieux, cet endroit est surtout le meilleur endroit de Bruxelles pour manger des moules. À moins que tu ne préfères la cuisine belge traditionnelle. #miammiam

10. Cinéma Nova

Si tu es client de la culture alternative, ne manque pas le Cinema Nova. Tous les mois, une programmation thématique spéciale est proposée. Ce petit cinéma est même connu au-delà de nos frontières! De quoi en rester paf!

11. Au Suisse

Parfois, un Brusseleir a juste envie de choses simples. Une salade de crevette ou un américain préparé. Alors il va au Suisse, où il retrouve toujours une atmosphère chaleureuse, en plus donc de plats sans prétention mais néanmoins succulents.

12. La Senne

Il y a longtemps, la Senne a été voûtée pour des raisons d'hygiène. Beaucoup l'ont donc oubliée. Mais dans une rue discrète, dans le centre-ville, tu peux encore voir 50 m de rivière à ciel ouvert (et peut-être aussi renifler un peu de son doux fumet). Toujours intéressant!

13. Frit'Flagey

Lors des débats existentiels sur les meilleurs fritkots de Bruxelles, celui-ci en fait invariablement partie. Une liste de sauces à rallonge et des frites toujours au top, tendres à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur. Que demander de plus?

14. RecyclArt

 

Le jour, on s'y abreuve de culture et on y mange pas cher. La nuit, on y donne des soirées d'enfer.

15. La Fleur en papier doré

Ce café a joué un rôle super important dans la naissance du surréalisme belge. Aujourd'hui, il fait encore figure de lieux de rendez-vous incontournable des artistes et des écrivains. Viens y prendre une zjat de café ou y déguster une gueuze bien fraîche!

16. Groovalicious

 

Envie de t'éclater? Alors garde un œil sur le programme de Groovalicious! Les fêtards y sont de bonne composition, toujours prêts à s'amuser dans une bonne ambiance. Mais encore une fois, fais gaffe à la doef!

17. La librairie Het Ivoren Aapje

Le proprio est un vrai mordu de livres. Tu ne risques pas d'y trouver le dernier Twilight, mais plutôt des classiques d'auteurs qui ont un jour côtoyé Bruxelles.

18. Zinneke Pis

Tout le monde ne le sait pas et c'est peut-être voulu. À Bruxelles, outre Manneke et Jeanneke, il y a une troisième statue qui pisse: Zinneke Pis. Alleï dis!?! Ouais fieu, un petit chien qui pisse au coin de la rue des Chartreux et qui a l'air plus vrai que nature. Et lui, tu peux le regarder pendant des heures sans passer pour un pervers! ;-)

Sais-tu pourquoi les Brusseleirs ont autant de statues qui pissent? Et bein parce qu'avec tous ces bistrots fieu, faut bien se soulager une fois! À moins que ce ne soit à cause du bruit de toutes ces fontaines qui parsèment les parcs de la ville… Peu importe!

Bruxelles, ma belle, on t'aime!

Sources: Spotted by locals, Use it, Skyscanner

Déjà lu?