C'est quoi un Fairphone, au juste ?

!

Cet article a été rédigé par l'un de nos visiteurs. Si tu souhaites y réagir ou écrire un article dans notre Zoo, fais-toi plaisir! Lis ici comment procéder ou Mets-y toi tout de suite.

Quand vous achetez du chocolat équitable, cela signifie que vous dépensez votre argent pour que celui-ci soit distribué de manière plus appropriée vers les cultivateurs de cacao. Et, bien, le Fairphone, c’est un peu pareil mais accompagné de quelques avantages… et inconvénients complémentaires.

La première version du Fairphone, développée aux Pays-Bas et sortie en 2013, entendait bien ne contenir que des éléments construits par des sociétés dont les ouvriers ne se balançaient pas par la fenêtre tellement ils étaient exploités et, bien légitimement, totalement dépressifs. De plus, les matériaux utilisés, comme le cuivre, le tungstène et l’étain ne sortent pas de mines africaines dont les travailleurs sont encore proches de l’état d’esclavage et où les carrières d’extraction de minerais sont contrôlées par des milices armées jusqu’au dent. Bref, lorsque vous achetez un FairPhone, vous avez la certitude que personne n’a souffert et c’est déjà très bien comme ça.

2016-01-25_08h02_59.jpg

Le FairPhone 2 va beaucoup plus loin. Il respecte évidemment les préceptes de base amenés par la première mouture mais, de surcroît, ajoute une notion de durabilité. Vous le savez, le plupart des smartphones vendus actuellement ont une durée de vie moyenne de 18 à 24 mois et, au moindre problème technique, ils se dirigent généralement vers la poubelle, polluant ainsi notre jolie planète déjà mal en point.

Cette seconde version du téléphone équitable permettra de remplacer, voire de mettre à jour les principaux éléments du smartphone : Ecran, caméra, batterie, processeur, et bien d’autres. Le Fairphone 2 offre une épaisseur d’un centimètre, ce qui est loin des standards de finesse actuelle. Il propose un écran de 5 pouces Gorilla Glass full HD et est motorisé par un processeur Qualcomm® Snapdragon​​™ 801 épaulé par 2 Go de RAM et 32 Go de mémoire de stockage (un slot micro SD est disponible pour l’augmenter). Il supporte la 4G LTEmais ne propose qu’une caméra de 8 Megapixels.

2016-01-25_08h01_32.jpg

Alors, certes, ne n’est pas le téléphone le plus léger et le plus rapide du moment mais, au moins, vous n’aurez pas à le remplacer tous les 6 mois, comme certains. Son prix annoncé est de 525€, soit le prix d’un smartphone haut de gamme beaucoup plus fin et plus puissant que le FairPhone. Mais le commerce équitable n’a pas de prix, n’est-ce-pas ?

Si vous le jugez utile, le site Les Numériques l’a récemment testé.

Source : Tinynews.be - Le Blog belge connecté - Bertrand MAHIEU

Lisez aussi