Le chantage des groupes de télécommunication à l'UE: la neutralité du Net doit changer ou ils ne développeront pas la 5G

Les plus grands groupes de télécommunication ont signé un manifeste dans lequel ils demandent à l'Union européenne de modifier les règles concernant la neutralité du web. Dans le cas contraire, ils assurent qu'il sera difficile de mettre en place la 5G d'ici 2020.

Avec la 5G, tout serait plus rapide. Imaginez un peu: la vitesse serait de 10Go/seconde. C'est juste près de 100 fois plus rapide que notre 4G actuelle! Les grands groupes de télécommunication ont promis de mettre en place la 5G dans au moins une ville de chaque pays de l'Union européenne d'ici 2020.

C'est ce qu'on peut lire dans un manifeste relayé par le Financial Times. Sauf que le lancement de cette 5G est soumis à une condition. Les groupes de télécommunication, parmi lesquels BT, Deutsche Telekom, Telecom Italia et Vodafone, demandent à l'UE de modifier les règles concernant la neutralité du Net.

La neutralité du Net, un problème

Cette neutralité est un principe qui assure l'égalité dans l'accès au réseau et à l'information. Mais pour les groupes de télécommunication, cette règle les étouffe trop. "L'industrie des télécommunications met en garde: les lignes directrices actuelles de la neutralité du Net créent des incertitudes importantes autour du retour sur investissement concernant la 5G", peut-on lire dans ce manifeste.

Ces investissements (et donc le lancement de la 5G) pourraient être du coup "retardés". Sauf en cas "d'attitude positive des régulateurs". Comprenez: ça serait sympa que l'UE change les règles pour qu'on soit sûr de gagner assez d'argent.

Les groupes de télécommunication demandant aussi à ce que des services de communication comme Skype ou Whatsapp soient soumis aux mêmes règles qu'eux à l'avenir. Vu que ce sont des services disponibles avec Internet et qu'ils ne disposent pas de leur propre réseau, ce n'est pas le cas actuellement. La balle est désormais dans le camp de l'UE...

Source: Financial Times

Déjà lu?