Toi aussi ton pipi sent mauvais quand tu manges des asperges? Voilà pourquoi!

Mmmmh, c'est si bon de manger des asperges! Bien cuites, à la flamande, avec ses oeufs et son beurre fondu... Mais par contre, ce qui est moins cool, c'est l'odeur de ton urine une fois qu'elles sont digérées... Tu vois ce qu'on veut dire? Allez, t'as peut-être la même chose aussi avec les Smacks? Bref, l'explication est scientifique, et la voici:

Un professeur de chimie a voulu répondre à cette question biologique qui, c'est vrai, nous intrigue aussi un peu. Andy Brunning a même choisi d'écrire sa théorie dans un bouquin.

L'odeur de notre pipi après avoir mangé des asperges, s'explique vraiment par un effet de la nourriture que nous mangeons sur notre corps.

Dans le cas des asperges, lorsqu'elles sont digérées, elles se décomposent en un acide qui agit directement sur l'odeur de notre urine.

MAIS, tout le monde ne serait pas concerné par l'urine odorante

Il y a plusieurs hypothèses expliquant le fait que certaines personnes font des pipis odorants et d'autres non. De premières hypothèses expliquaient que l'odeur était induite par la manière dont on mange nos asperges. Tout dépend de comment la personne broie l'asperge avant que celle-ci soit digérée.

Une autre hypothèse, montre aussi que l'explication est génétique. Il faut qu'il y ait un gène dominant hérité d'un des deux parents. Cette hypothèse est justifiée par cet exemple rigolo. Une femme dont les urines ne sentaient pas après avoir mangé des asperges se sont mises à sentir lorsqu'elle est tombée enceinte. Ce serait l'urine du foetus porteur du gène du père qui sentirait l'asperge. Mais cette hypothèse ne tient pas tellement la route si on en croit ce qui suit.

Ou certaines personnes ne sentent simplement pas

En fait, l'idée de mêler la génétique à la production d'urine odorante est problématique. Parce qu'il n'y a pas qu'un seul composé qui apparait dans l'urine après avoir mangé des asperges. En fait, il y a 29 composés de ce légume qui peuvent être responsables de l'odeur. Bref, ça a donné lieu à une autre théorie du coup. Tout le monde produit une urine odorante MAIS tout le monde n'a pas la capacité de sentir cette odeur.

Les chercheurs ont en effet trouvé que la capacité à sentir cette odeur d'asperge était liée à une séquence spécifique de l'ADN qui varie d'un individu à un autre.

Voilà pourquoi peut-être pourquoi certaines personnes t'ont déjà regardé(e) bizarre quand tu as dit que ton pipi sentait l'asperge.

Source: Sun

Lire aussi