10 raisons d'être fiers de nos bières belges

Bien sûr qu'on est fiers de nos bières en Belgique. Les Brasseurs belges le disent bien, avec leur "Fiers de nos bières". Pour tous ceux qui oseraient encore en douter, voici les 10 meilleures raisons d'être fiers des excellentes bières qui viennent de notre petit pays. 

Cécile de France, Tina de Chine et Chris des États-Unis nous racontent dans ces petits films pourquoi ils sont fans de la bière belge.

 
 
 

1. Nous avons des centaines, des milliers même de bières différentes

Combien de bières compte notre pays exactement ? Difficile d'avancer un chiffre exact... Wikipédia annonce environ plus de 130 brasseries, qui produisent un millier de bières. Mais si on compte toutes les bières spéciales, celles par exemple qui ne sont brassées qu'une seule fois, alors on arrive à plus de 8.000 bières dans notre petit pays. Incroyable ? Et bien... À en croire cette carte, pas tant que ça.

bier.png

© www.belgische-bieren.be

Chaque région a aussi ses bières bien à elle. Et des deux côtés de la frontière linguistique, on commande une Duvel ou une Chimay !

bier1.gif

2. La bière est notre champagne et notre whisky

bier2.jpg

© EPA

Les Français ont du vin, les Écossais du whisky et les Belges de la bière. Quand on va en vacances en France, on revient souvent le coffre plein de vin ou de champagne. Pourquoi est-ce que nos voisins en visite en Belgique ne feraient-ils pas la même chose avec la bière ? Nous avons assez de bières spéciales qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Rien que la Geuze, typique des alentours de Bruxelles ! Beaucoup de brasseries ont aussi une cuvée spéciale, brassée une fois par an et une fois seulement.

3. Les Américains suivent notre exemple

Les Américains commencent à comprendre que concernant la bière, c'est chez nous que ça se passe. Pendant longtemps, ils ont considéré de la pisse de chat comme une bière de luxe. Maintenant, ils développent peu à peu une vraie tradition de brasserie.
téléchargement.jpeg

4. On gagne tous les concours du monde avec nos bières

La bière, c'est un peu comme le cyclisme : la Belgique gagne presque partout, elle doit seulement parfois en découdre un peu avec un Tchèque ou l'autre. Nous devons encore un peu faire (re)connaître notre pils à l'étranger mais pour ce qui est du reste, nous sommes tout simplement hors catégorie. La Westvleteren est une des plus connues mais il y en a encore bien d'autres.

giphy-8.gif

5. Nous sommes des spécialistes des bières fortes

En fait, laissons leurs pils aux Tchèques et aux Allemands. Nous, on a les bières spéciales et fortes. La plupart des étrangers se croient au paradis quand ils boivent une Duvel. Mais une Duvel, c'est 8,5 % d'alcool - juste dans la moyenne de nos bières spéciales. Une vraie bière bien forte va chercher dans les 12 ou 13 %. On a intérêt à prévenir l'étranger à qui on en sert une !

bier7.gif

6. Les fêtes de la bière en Belgique, c'est cool

Jamais entendu parler des fêtes de la bière ? Pourtant, plus d'une ville a son weekend de la bière : entre autres, en septembre, la Grand-Place de Bruxelles accueille le Belgian Beer Weekend et, en avril, Leuven organise le Zythos Bier Festival. L'occasion de tester la production d'une foule de brasseurs différents !

bier8.jpg

© EPA

7. Rien de plus beau qu'une chope fraîche

Personne n'a envie d'un verre plein de mousse, certes. Mais sans leur col de mousse, la plupart des bières ne sont pas tout à fait elles-mêmes. Dans la touffeur d'un jour d'été, une chope fraîche se révèle incroyablement attirante. Peu de choses au monde peuvent alors rivaliser avec sa beauté...

bier9.gif

© Giphy

8. Il y a des cafés dédiés aux bières belges partout dans le monde

Un Belge se sent toujours un peu à la maison quand il est à l'étranger : il ne doit jamais chercher bien loin pour trouver un café où on sert de la bière bien de chez lui.

 

9. La bière fait partie de notre histoire

Beaucoup de bières ont un âge vénérable et sont brassées depuis des siècles. La bière raconte des histoires et commémore des événements. Celle-ci, par exemple, sert la mémoire de ceux qui sont tombés lors de la bataille de Passchendaele pendant la Première Guerre mondiale.

bier10.jpg

© Günther Brants

10. Tout le monde peut brasser sa propre bière

S'improviser brasseur du dimanche, c'est en vogue. Moyennant une courte formation, tout le monde peut s'y mettre dans sa cave ou son garage. Et faire mousser l'une ou l'autre merveille :-) !

bier10.gif

Alors, fier(e) de nos bières ou pas ?