Simpson et chillwave: la nouvelle musique parfaite pour terminer tes après-midi d'été

Prenez de vieux enregistrements des Simpson, des sons planants, des rythmes ralentis et des gros filtres mauves. Mélangez le tout, saupoudrez d'une couche de mélancolie numérique et vous avez la Simpsonwave: un son étrange et décalé qui parlera d'office à cette génération qui a grandi avec les Simpson et Internet.

Au commencement, on avait la Vaporwave: un style musical planant et déphasé dans lequel on retrouvait des sons électroniques, des glitch sonores, des extraits de jazz des années 80, des bouts de seapunks et des voix New-Age. Oui, c'est un gros bazar geek qui parle à ceux qui traînent des heures sur internet. La Vaporwave, c'est un peu la bande-son de l'internet étrange de 2015.

La Simpsonwave, c'est la même chose mais avec les Simpson en plus. C'est fluorescent et ça accompagne parfaitement un moment de détente dans un transat, les yeux rivés sur un coucher de soleil.

De Vine à YouTube

Le premier morceau de Simpsonwave est apparu sur le Vine de Spicster. On y voit un extrait de l'épisode 20 de la saison 7 des Simpsons, avec Bart, Milhouse, Nelson et Martin qui roulent paisiblement dans une caisse, les cheveux au vent. Le Vine, accompagné du morceau Resonance de artistHOME, a enregistré 21,9 millions de loops.

Là, c'était parti. Hothi a repris le concept mais en mode délavé + coucher de soleil. Le résultat est la vidéo ci-contre. Le concept de Simpsonwave a alors commencé à se propager. Lucien Hugues a posté des vidéos mélangeant des morceaux chillwave avec des vieux enregistrements VHS des Simpson.

Nouvelle tendance musicale

Aujourd'hui, le concept a pris et s'étend sur internet. On a 3.000 résultats quand on cherche Simpsonwave sur YouTube. Mais on trouve aussi des morceaux sur Soundcloud et sur reddit car cette musique est la bande son des millenials nourris à la pop culture. Elle se propage doucement, sans support commercial, mais avance lentement vers l'été.

Chaque vidéo est conçue de la même façon: un peu de nostalgie, des sons coulants, des bugs et du coucher de soleil. Parfois un peu de nuit. Bref, la Simpsonwave est le son nouveau et bizarre qui devrait envahir vos terrasses cet été. S'il fait beau.

 
Sources: The Verge, Know Your Meme

Déjà lu?