Les grandes eaux partent à l'assaut du sud du pays

On a peut-être eu envie de rire des Parisiens qui ont les pieds dans l'eau... Mais le sud du pays est salement arrangé quand même: l'eau a inondé plusieurs villages, avec une force telle que même des billes de chemin de fer ont été emportées. La Nationale 4 est d'ailleurs fermée dans les deux sens pour la journée à hauteur de Bande, a-t-on annoncé ce matin à la RTBF. Et vu ce que la météo annonce, on n'est pas au bout de nos peines....

Les éléments se sont déchaînés hier fin de journée et cette nuit encore en province du Luxembourg: la pluie est tombée sans discontinuer et des cours d'eau sont montés, voire sortis de leurs lits - à Bande par exemple. Passé 22 heures, le gouverneur de la province a déclenché le plan d'urgence.

À Nassogne, à Hargimont, des coulées de boue ont ravagé les villages. Un homme de Harsin, qui était sorti dans la tourmente pour mettre ses ruches en sécurité, y a trouvé la mort, apprend-on ce matin.

Aux Pays-Bas, en Allemagne, on annonce la formation d'orages qui pourraient venir jusque chez nous. En Bavière, des villages entiers sont sous les eaux et neuf personnes sont d'ailleurs toujours portées disparues.

Sources: L'avenir.net, la RTBF

Lisez aussi