11 choses que tu crois savoir à propos de l'alcool mais qui sont complètement fausses

J'attrape une panse: c'est la bière. J'ai arraché tous mes vêtements et dansé à poil sur le bar: c'est la tequila. Ouais ouais, TOUT le monde a ses petites théorie sur l'alcool et les effets qu'il a sur notre organisme, notre santé, notre comportement, etc. Mais en vrai elles ne se vérifient pas toujours! Voici X trucs que tu crois savoir sur l'alcool mais qui sont faux.

1. Boire de la bière te fait avoir une grosse panse

© singletrackworld

Non non non! Tu n'as pas une panse pleine de bière, et c'est prouvé scientifiquement! Elle ne fait pas plus grossir qu'un autre alcool. C'est peut-être juste parce qu'on en boit des tonnes, et qu'on se dit que c'est pour ça.

2. Mélanger les alcools te donne une gueule de bois encore plus trash

© shape

Bière, vin, alcool, tout ça au final, c'est de l'alcool. Et ce n'est pas le mélange de ceux-ci qui fera que tu auras plus mal à la tête le lendemain, mais le fait que tu en aies bu beaucoup ou le volume d'alcool de ce que tu as bu! Aussi simple que ça.

3. Bier na wijn is venijn, wijn na bier is plezier

© vinepair

L'ordre dans lequel tu bois les différents alcools n'a PAS d'importance. Comme dit au point 2, ce n'est pas parce que tu bois tel alcool après tel alcool que tu ne deviens pas minable. D'ailleurs en Angleterre, ils disent carrément le contraire ;-)!

4. L'alcool fort te pétera en deux secondes cinq

© primogif

Oui, ok, l'alcool a une teneur en alcool qui est plus forte que la bière ou le vin. Mais si tu bois l'alcool fort ajouté à un truc à la même vitesse que la bière, tu n'es pas censé être plus déglingué. La différence c'est que l'alcool fort a tendance à être consommé en shot, et c'est ce qui fait que ça te pète plus vite.

5. Tu brûles tes cellules cérébrales en buvant tout cet alcool

© wordpress

Oui, ok boire endommage l'extrémité des neurones, ce qui rend plus compliqué la transmission des messages. Mais ce n'est pas vraiment la même chose que la destruction des cellules cérébrales.

6. Certains alcools provoquent certains types d'ivresses

© Giphy

Certaines personnes pensent qu'elles ont des guinzes différentes selon l'alcool qu'elles boivent. "Quand je bois de la tequila, je suis taré(e), quand je bois du vin, je suis triste, etc." Et bien non, c'est juste qu'il y a full facteurs externes qui influenceront votre réaction: l'humeur, le caractère, le boulot, etc. Mais ça n'a rien à voir avec le type d'alcool.

7. La tequila te rend encore plus taré(e) que les autres alcools

© bustle

Cfr point 6. Mais, tout dépend toujours de la quantité d'alcool bue, et surtout l'allure à laquelle tu le bois. Voilà où se cache la vraie explication. Évidemment: 8 shots de tequila, ça risque bien de t'allumer.

8. Manger blindé te fera tenir le coup plus longtemps

© stepfeed

Manger avant de boire pour ne pas être trop pété(e), ça ne va pas vraiment t'aider à être moins déglingué(e). Même si elle retarde l'absorption de l'alcool par ton sang, la bouffe t'aide plus pour ta gueule de bois du lendemain.

9. Une bière n'a pas le même goût quand elle est servie dans un verre à vin

© laguiadelvaron

Haha, mais combien de personnes pensent ça? FUUULL. Mais allez, ici, c'est juste de la logique, c'est le même liquide, issu de la même bouteille. C'est le même goût, c'est tout.

10. L'alcool te donne envie de tout le temps faire pipi

© collegetime

Oui, mais en soi, l'alcool est un diurétique, donc c'est bien normal que tu ailles faire pipi. Mais tu auras le même résultat si tu bois des litres de jus d'orange.

11. On peut apprendre à boire avec le temps

© reddit

Donc en gros, boit-on mieux quand on est jeune ou quand on est vieux? C'est surtout que les effets de l'alcool dépendent du poids de la personne. Et qu'un jeune a forcément un poids inférieur à un adulte. Puisque l'alcool se répartit dans le liquide corporel, un jeune a une quantité plus élevée. Aussi, les enzymes qui éliminent l'alcool par le foie, sont moins présentes chez les jeunes.

12. Hop, boire un café pour désaouler plus vite

© giphy

Oui, tu peux le faire! Mais ça ne va pas vraiment changer quelque chose. Puisqu'une fois que l'alcool est dans le sang, il faut simplement attendre que ça passe. Alors même si tu as l'impression que ça change quelque chose, tu restes quand même saoul.

13. Et une aspirine avant d'aller dormir bien sûr!

© hercampus

Nope! Mauvaise idée! Le combo aspirine et alcool dans l'estomac, c'est vraiment pas ce qu'il y a de meilleur! Les analgésiques peuvent même devenir dangereux une fois qu'ils sont mélangés à l'alcool.

Sur ce, on irait bien boire une bonne petite pinte!

© Giphy

Source: mental floss

Déjà lu?