NO WAY! On a eu le mois d'avril le plus chaud de l'histoire! Qui avait remarqué?

Bon ça commence à être inquiétant là, non? La NASA tire à nouveau la sonnette d'alarme: le mois d'avril 2016 est le plus chaud jamais enregistré, dépassant de plus d'un degré le record précédent! C'est le septième mois d'affilée à battre un record de températures, et le troisième mois de suite à le faire dans de telles proportions...

2016 est donc bien partie pour être l'année la plus chaude jamais enregistrée. Si on en croit la NASA, le mois d'avril est donc le troisième mois consécutif à battre de plus d'un degré la température moyenne enregistrée entre 1951 et 1980. Lorsque ce triste record a débuté, en février, les spécialistes parlaient d'une situation urgente pour le climat. On est en avril, et ce phénomène ne semble pas prendre fin.

El Niño comme facteur aggravant

Cette masse d'air chaud qui englobe la planète est stimulé par un courant marin d'eau chaude qui répond au doux nom d'El Niño. Il s'agit en fait d'une anomalie climatique qui empêche l'eau froide de remonter vers les côtes sud-américaines. Mais ce n'est pas tout: El Niño a également la force de repousser des zones de précipitations et de sécheresse ou même de dévier des cyclones.

Cela dit, il ne s'agit pas du plus gros phénomène El Niño enregistré à ce jour. Et il ne peut expliquer à lui seul un tel pic des températures. Mais son influence s'inscrit dans une période de réchauffement global. Ce qui pousse les températures vers des records jamais atteints.

"La chose intéressante est l'ampleur avec laquelle nous brisons ces records", a déclaré Andy Pitman, un climatologue australien. Mais il n'est pas surpris non plus par le phénomène: "les experts climatiques n'ont de cesse de le répéter depuis les années 80. Et vu que la situation est encore plus claire depuis les années 2000, je me demande vraiment où est la surprise?"

  • Février 2016: + 1,33 degré Celsius
  • Mars 2016: + 1,29 degré Celsius
  • Janvier 2016: + 1,11 degré Celsius
  • Avril 2016: + 1,11 degré Celsius
  • Décembre 2015: + 1,10 degré Celsius
  • Octobre 2015: + 1,07 degré Celsius
  • Novembre 2015: + 1,01 degré Celsius

Source: The Gardian

Déjà lu?