Qui a le plus de pouvoir en Europe? Certainement pas la Belgique selon Politico

Quel pays fait la pluie et le beau temps dans l'Union européenne quand il s'agit de prendre des décisions lors des sommets des dirigeants politiques qui peuvent se dérouler à Bruxelles? Le site politico.eu a décidé de s'intéresser à cette question. Bon, leur système de "calcul" est amateur et plutôt subjectif, mais il donne des indications intéressantes. Et il affirme que l'Allemagne d'Angela Merkel truste la première place.

En fait, Politico a fait deux tableaux: un avec le principal leader politique des pays, l'autre avec l'ambassadeur. Le Premier ministre Charles Michel, et donc la Belgique, se retrouve vers la 16e place: ce n'est pas dingue.

Critères un peu subjectifs

Bon, ce n'est pas non plus un surprise si on compare la Belgique aux puissances européennes que sont la l'Allemagne ou encore la France. Pourtant, des pays comme la Hongrie,la Finlande ou le Danemark arrivent à se taper l'incruste dans le Top 10 donc, pourquoi pas nous?

Après, il faut aussi se pencher sur les critères, un peu subjectifs, dans lesquels on retrouve la stabilité du gouvernement ou encore la stratégie (cohérente ou non) du leader politique. Politico se demande aussi si les pays ont apporté des problèmes à l'UE (coucou la Grèce) par exemple.

Dans ce petit jeu, c'est l'Allemagne qui s'en sort le mieux. La grosse surprise vient de la présence de la Turquie à la 5e place: déjà car la Turquie n'est pas affiliée à l'UE, ensuite car le pays d'Erdogan fait beaucoup parler de lui mais pas qu'en bien ces derniers temps...

Le Top 5 donne ça:

1. Allemagne

2. Grande-Bretagne

3. Italie

4. France

5. Turquie

Au niveau du classement des ambassadeurs, notre pays s'en sort un peu mieux avec une 12e place. L'Allemagne est aussi première, devant la France.

politico-power-matrix-europe-leaders-ambassadros-lq.jpg

© Politico

Source: Politico

Déjà lu?