Petit conseil: si tu veux te faire un max de fric, trouve-toi un stage dans la Silicon Valley

Tu as peut-être trouvé un stage dans une entreprise cet été. Et sauf miracle, tu ne seras sûrement pas payé. Alors ce qui va suivre risque de te dégoûter. Un mec qui a dégoté un stage comme ingénieur chez Yelp a fait un sondage auprès d'autres stagiaires dans la Silicon Valley pour savoir combien ils gagnaient pour un mois de stage: les"salaires" vont de 4.500 à 10.400$, hors primes. Oui, pour un stage!!!

Roden Folz a donc de la chance. Si on en croit son propre tableau qu'il a publié sur Twitter, il va donc toucher 7.300$ par mois durant son stage en tant qu'ingénieur chez Yelp, sans compter diverses primes. Pour info, ça fait environ 6.400€, et c'est donc bien plus que le salaire d'une personne "normale". Et le mec ne sera que stagiaire.

Google fait presque radin avec ses 6.600$ par mois

Halluciné par ce salaire, il a fait un sondage anonyme en interrogeant d'autres stagiaires ou futurs stagiaires de grosses boites de la Silicon Valley: Google, Snapchat, Facebook, Yahoo... Autant de boites qui n'ont pas de problèmes d'argent. Et qui payent grassement leurs stagiaires si on en croit les 503 personnes qui ont répondu à ce sondage.

En tout, il a compilé des informations sur 18 entreprises, avec un salaire médian de 6.800$ par mois. L'entreprise la plus "sympa" est Two Sigma, une boite spécialisée dans les "hedge funds", qui file 10.400$ à ses stagiaires, en plus de payer le loyer de leur logement. Chez Snapchat, c'est 10.000$ par mois, ou encore 6.800$ chez Facebook. Google fait du coup presque radin avec ses 6.600$ par mois!

Des boites filent également des logements de fonction ou des primes de plusieurs milliers de dollars: c'est le cas de Google par exemple. Airbnb ou Uber offrent des crédits à utiliser chez eux: sacré bon plan! Bon, ne t'enflamme pas, les stagiaires qui ne font que les cafés ou les photocopies ne sont pas payés comme ça: on parle ici des mecs qui font des stages en tant qu'ingénieur.

Rêve ou réalité?

Bon, on peut se dire en voyant ces chiffres de dingue que Roden Folz est un petit plaisantin. Ou qu'il s'est fait enfumer par les types qu'il a interrogés. Sauf que pas du tout: le site spécialisé Bloomberg s'est renseigné sur les salaires des stagiaires de la Silicon Valley.

Chez Pinterest, leur salaire serait vraiment proche de 9.000$ par moi. Twitch a aussi confirmé le chiffre avancé. Seules quelques entreprises n'ont pas voulu commenter ces informations, comme Snapchat ou Groupon. Bref, même si tous les chiffes ne sont peut-être pas exacts, ils seraient proches de la réalité. Pas trop dégoûté(e) de faire ton stage au boulot de papa cet été pour gagner quelques tickets restos si tu as de la chance?

Étonnamment, Roden Folz explique à Bloomberg que les stagiaires de la Silicon Valley qu'il a interrogés ne tentaient pas de négocier leur salaire. "Je pense que l'idée d'être courtisé comme ça, de se voir offrir tant de responsabilités dans un nouveau job est vraiment excitant. Ils ne veulent pas tout ruiner en demandant plus d'argent."

ON LES COMPREND UN PEU EN FAIT

$$.gif
Source: Bloomberg

Déjà lu?