Et voici les résultats du concours organisé par la NASA pour imaginer nos maisons sur Mars

En 2015, la NASA lançait un concours de grande ampleur. L'agence spatiale demandait à quiconque le désirait d'imaginer les habitations qui pourraient accueillir l'espèce humaine sur Mars ou sur la Lune. La NASA a sélectionné ses trois projets favoris, les voici. 

Tournée vers l'avenir, la NASA avait lancé en 2015 un concours audacieux: imaginer les habitations qui pourraient un jour voir le jour sur Mars et sur la Lune. Une seule condition devait être respectée: les habitations doivent pouvoir être construites de manière autonome avec les matériaux déjà présents sur la planète. Le gagnant du concours empochera la somme de 800.000 dollars ainsi que l'admiration de l'agence spatiale la plus célèbre du monde. Le gagnant sera annoncé le 4 mai prochain mais la NASA a déjà publié les trois projets qu'elle a retenus pour la grande finale.

1. Les petites tours qui privilégient la lumière naturelle

© NASA Marshall Space Flight Center

Ce projet imaginé par l'équipe SEArch +/Apis Cor, basée à New York, a remporté la première place en demi-finale de la compétition. Leur conception permet d'utiliser les matériaux martiens pour "constituer un habitat durable et novateur qui soutiendrait les futures missions humaines sur Mars". Ils ont mis l'accent sur la protection des radiations bien plus dangereuses que sur Terre mais aussi sur la lumière naturelle de la planète rouge, permettant aux futurs colons terriens de profiter des magnifiques paysages de la planète.

Chaque habitation comprend des espaces de vie communs, de multiples laboratoires, une cuisine, une tour à eau et des jardins verticaux dotés de plantes faisant office de filtres pour fournir de l'eau potable.

2. Des maisons construites par des véhicules autonomes

© NASA Marshall Space Flight Center

Le projet imaginé par l'équipe Zopherus d'Arkansas est plutôt ambitieux. Ils ont imaginé une habitation qui se monterait grâce à un robot entièrement autonome qui serait capable de protéger tous les matériaux de l'atmosphère hostile de Mars. Leur objectif est de créer du béton martien grâce aux matériaux trouvés sur place et de créer une carapace rigide pour la structure.

Concrètement, cette carapace empêcherait la structure de se craqueler à cause des températures très changeants de Mars et inclut également un bouclier anti-radiation. Comme pour le premier projet, des plantes seraient abondantes dans la partie principale de l'édifice pour créer de l'eau potable.

Le projet en mode camouflage

© NASA Marshall Space Flight Center

Enfin, le troisième projet ressemble à ce que n'importe qui imaginerait pour s'installer sur Mars. Il est l'oeuvre de l'équipe Mars Incubator, basée dans le Connecticut. Ainsi, quatre zones distinctes sont reliées entre elles par des petits couloirs et chaque zone a une utilité: lieux de vie, lieux de culture de plantes et lieux de maintenance. La partie la plus grande, au centre de l'image, est bien entendue réservée à la cuisine et aux chambres.

Qui remportera les 800.000 dollars promis aux vainqueurs? À la fin, il n'en restera qu'un!

Déjà lu?