F.L.O de La Smala signe son retour en s'entourant de Roméo Elvis et Isha

Voila 3 ans que F.L.O, membre du groupe bruxellois La Smala, n'avait plus rien sorti en solo. Pour signer son grand retour dans l'game, "Tonton FL" n'a pas fait les choses à moitié. Il s'est entouré de ses deux potes et acteurs importants du rap belge: Roméo Elvis et Isha. Choix judicieux tant le morceau est réussi. 

F.L.O n'est pas le rappeur le plus populaire du plat pays mais il fait partie des anciens de la nouvelle vague. Eh oui, cela fait tout juste 10 ans qu'il est dans le game, depuis la sortie de la mixtape On est là là vol.1 de La Smala, ce groupe bruxellois composé entre autres de Senamo, Seyté et Rizla. En 10 ans, F.L.O a donc multiplié les couplets, les refrains et les punchlines. Faut dire qu'en trois albums et 4 mixtapes avec La Smala, Tonton F.L a pu faire ses armes.

Surtout qu'il agit aussi en solo. En 2013, il présente son premier projet en solitaire: La Boite de Chocolat. Un projet très personnel où F.L.O part en voyage introspectif et parle de sa vie, ses forces et ses faiblesses avec une sincérité très touchante. Ses textes sont simples, tantôt drôles, tantôt terriblement déprimants. Le rappeur originaire de Forest multiplie les références et les blagues à son pays et à sa population ce qui fait de lui un rappeur authentique, sans artifice. Il remet ça en 2014 avec son EP Lugubre, où il change complètement de style en rappant sur des instru très dance et...lugubre. Enfin, en 2016, il sort Wézézagoa, un projet qui semble être passé inaperçu. Mais son tout dernier morceau sorti ce vendredi risque bien de faire plus de bruit.

Un featuring de folie

En 10 ans, F.L.O a côtoyé les plus grosses pointures du rap belge. Il connait tout le monde et travaille avec à peu près tous les artistes du pays. Par exemple, il s'occupe du merchandising de Caballero et JeanJass sur leur tournée tout en prenant du bon temps en backstage. Mais dans l'ombre, il préparait quelque chose de neuf: son nouveau projet solo Navigue. Et ce vendredi, il a présenté le premier extrait de son projet et pas n'importe lequel: un featuring de folie avec deux artistes qui cartonnent en ce moment: Isha et Roméo Elvis.

Isha et F.L.O s'occupent des couplets, pendant que Roméo Elvis assure le refrain grâce à son talent plus marqué pour le chant. Au final, on se retrouve avec un morceau très puissant avec quelques punchlines qui tachent dans le style qui caractérise F.L.O: l'authenticité. Si le projet entier est de la même qualité, F.L.O pourrait bien relancer sa carrière solo qui a pris un peu de plomb dans l'aile depuis 2016.

Voici le clip du morceau, tourné au Studio Planet de Caballero et Jeanjass

 

Déjà lu?