"Balance Ton Quoi": la reprise du titre d'Angèle qui dénonce l'islamophobie 

Quelques semaines après le retrait du "hijab de running" des magasins Décathlon, Sara-Lou, Bruxelloise créatrice de la chaîne youtube "MolemSisters", a décidé de dénoncer l'islamophobie qu'elle subit au jour le jour. 

Qui aurait cru qu'un clip débutant sur un playback d'Eric Zemmour aurait autant de succès ? Pourtant, c'est ainsi que commence la reprise de "Balance Ton Quoi" réalisée par Sara-Lou, jeune femme belge tenancière de la chaîne youtube "Molem Sisters".

Posté dimanche dernier, le clip a accumulé plus de 60 000 vues en à peine 48 heures. En un peu plus de trois minutes, Sara-Lou remanie à sa sauce les paroles d'Angèle, et en profite pour régler ses comptes avec ceux qui jugent sans connaître son choix de porter le voile.

"À trop vouloir me sauver, tu finis par m'oppresser"

On retrouve également un écho à la polémique qui avait secoué l'enseigne de sports française Décathlon, il y a à peine un mois, lors de la commercialisation d'un hijab de running, très vite retiré de la vente après que des menaces et messages de haine aient inondé les réseaux de l'enseigne de sport. C'est ainsi qu'on voit Sara-Lou courir dans un parc avec son voile, poursuivie par des passants avides de voyeurisme.

Au final, le clip aborde plusieurs thématiques, de la discrimination à l'embauche à l'islamophobie pure et simple, le tout avec la même verve qu'avait su mettre en oeuvre Angèle. Même sans Pierre Niney, le message de Sara-Lou est transmis, et a du succès sur les réseaux sociaux : "C'est mon choix".

 

Déjà lu ?